Département : Haute-Savoie
Massif : Bornes / Aravis
Sommet : Montagnes des Auges (1822 m)
Longueur : 41 km
Denivelé (+/-) : 2200 m
Roul.dif./Poussage : 500 m
Portage Oblig. : 500 m
SPR : (30/40/30)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt :
7.0/10 (3 votes)
Massif : Bornes / Aravis
Sommet : Montagnes des Auges (1822 m)
Longueur : 41 km
Denivelé (+/-) : 2200 m
Roul.dif./Poussage : 500 m
Portage Oblig. : 500 m
SPR : (30/40/30)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :


Très belle boucle au départ du Pont de Dingy Saint Clair, avec portage réduit à la fin de la montée du col de la Buffaz et au passage du Freu d'Ablon.
Descente difficile du col du Perthuis à ne faire que par temps sec, déconseillée aux débutant.

En TC : accès par le train a Annecy, puis une demie heure de route amène à Dingy en passant par Annecy le vieux.

Portage pour le passage du Freu (départ au niveau de l'abreuvoir, marques rouges, très bon sentier, se monte mieux qu'il n'y parait vu du bas) et sur les lapiaz du Mont Teret, passage au pied de la croix du Bénitier. On remonte sur le vélo quand on arrive dans la vallée du Perthuis (1600 m environ) et on rejoint le Col du Perthuis.
Le passage dans les rochers sur les 100 premiers mètres se font plutôt à coté du vélo puis dans la forêt beau single en T4 soutenu (à faire par temps sec).
Arrivé sur une piste 4x4 que l’on descend sur 200 m et dans une épingle à gauche on attrape un single (à droite) qui nous amène au parking de Blonnière (point 1029 m sur la carte). Descendre la route jusqu’au point 1008 m et prendre le sentier sur la droite qui à flanc de coteaux nous amène sur la piste du chemin rural dit du Pré Paget que l’on remonte sur 300 m avant de bifurquer à gauche dans les alpages.
Prendre le sentier des vaches qui monte vers la gauche et rejoindre le chemin balisé TFF (point vert), poussage sur 100m pour atteindre la crête puis suivre le superbe single (balise en point vert). Belle descente en lacet T3 jusqu’à rejoindre le chemin de Lachat, que l’on quitte rapidement sur la droite pour une autre piste à droite qui nous ramène au pont de Dingy. La dernière partie de la piste est assez inconfortable (boules de pétanque) il faudrait peut être mieux continuer sur le chemin du Lachat jusqu’à Verbin et rejoindre Dingy, à voir …

-Montée parla rive gauche du Nant de Thuy pour sortir au Naz comme dans le topo Montagne des Auges (plus physique)
- Éviter le passage des Mouilles si humide, préférer la piste 4x4 qui mène à Notre Dame des Neiges
- Fin de la descente sur le pont de Dingy assez cassante (boules de pétanques) continuer sur le chemin du Lachat jusqu’à Verbin et rejoindre Dingy
Terrain relativement sec, sauf sur le Plateau des Glières au niveau des Mouilles. Légèrement humide dans la descente du Pertuis
Eau au Sapey et au Freu d'Ablon
Sentiers associés - Montagnes des Auges, traversée auges > pertuis
- Montagne des Auges depuis Entremont (T1)GPX
- De la montagne des Auges aux Glières (T3)GPX
- Montagne de Lachat > Pont St-Clair (T3)GPX
Commentaires