Massif : Bornes / Aravis
Sommet : Mont Veyrier (1291 m)
Longueur : 20 km
Denivelé (+/-) : 1400 m
Roul.dif./Poussage : 600 m
Portage Oblig. : 200 m
SPR : (50/20/30)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 6.7/10 (3 votes)
Après 3 épingles, suivre le sentier direction Est afin de longer le Mont Rampignon (cette partie est peu roulante, on peut l'éviter en prenant la route jusqu'à l'altitude 770 m où la route rejoint presque le sentier). Lorsqu'on se rapproche de la route, continuer sur le sentier en suivant toujours le balisage jaune. Ce sentier n'est pas indiqué sur IGN, celui indiqué n'est plus entretenu et s'estompe vite. Continuer jusqu'au terminus de la route que l'on suit alors jusqu'au Pré Vernet. Prendre ensuite la route forestière du Creux du Loup dont la pente ne cesse de s'accentuer. Après un parking et une barrière, le goudron laisse place à une piste caillouteuse dont la pente oblige à pousser jusqu'au sommet : le Mont Baron. De là, vue panoramique sur le lac d'Annecy.
Du Mont Baron, descendre au col des Contrebandiers par le sentier en balcon magnifique sur le Lac d'Annecy mais impraticable à vélo (marches, chaînes). Puis le sentier part dans la forêt où épingles et autres racines viennent grandement durcir cette partie vraiment technique. Suivre ce sentier jusqu'au col des Contrebandiers. Du col, partir plein Sud jusqu'au Chapeau de Napoléon. Là aussi, single-track extrêmement technique. Une fois passé le Chapeau, le chemin s'élargit en même temps que la pente s'accentue. On lâche alors les freins sauf qu'il faut faire attention aux nombreux marcheurs.
Descendre jusqu'à la Combe. La pente y est tellement forte que les freins chauffent tout de même pas mal.
A la Combe, on repart alors en face par un chemin au dessus du Champ, d'abord très raide pendant 500 m mais ensuite en faux plat montant, très roulant et super agréable. Continuer comme cela jusqu'au Talabar. Prendre alors le sentier qui part Nord-Est direction le Pré Vernet. Lorsqu'on retrouve le sentier qui vient du Petit Port et monte au Pré Vernet, descendre 200 m jusqu'à la prochaine épingle pour prendre le sentier de Talabar.
Suivre ce sentier jusqu'à la route. Prendre alors le sentier qui part à l'Ouest et qui longe le Mont Rampignon par l'Ouest. On retrouve alors le sentier pris à la montée que l'on suit jusqu'au point de départ.
On peut aussi monter directement au col des Contrebandiers par la route.
Terrain varié mais avec très souvent des racines.
La descente du col des Contrebandiers jusqu'au Chapeau de Napoléon est souvent boueuse, voire même très boueuse.
Aucun point d'eau
Sentiers associés - Mont Veyrier, en boucle par le mont baron
- Sentier du Mont Baron (T4)GPX
Commentaires
Bof, si c'est pour faire le Mont Baron, autant y aller en trail running.
Le sentier du tour du Rampignon est globalement inroulable, la fin de la piste du Creux du Loup et ses pierres qui roulent est pénible même à pied, et bien sûr on se sent bête avec un vélo sur le dos dans les escaliers câblés de la descente :)
La descente du Chapeau de Napoléon est belle et la traversée vers le Petit Port également mais autant monter au Col de Contrebandiers par la route.