Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommet : Col du Lauzon (2576 m)
Longueur : 20 km
Denivelé (+/-) : 900 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 100 m
SPR : (60/35/5)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.5/10 (11 votes)
Du foyer de ski de fond prendre la route qui mène au camping. Continuer sur la petite route qui se raidit et se transforme en piste carrossable. La piste dessine des lacets pour franchir le verrou de Pré Premier avant d'arriver aux premiers chalets de Clapeyto. Poursuivre jusqu'au terminus de la piste. De là, prendre le sentier qui monte à travers des alpages en direction des lacs (poussette obligatoire). Jusqu'aux lacs, le sentier alterne avec des passages roulants et des courts portages. Le sentier passe le long de deux petits lacs avant de déboucher sur un petit mamelon surplombant le Lac de Néal.
De ce point, rejoindre le col de Néal par le sentier de crête. Passer le col et poursuivre sur un beau sentier roulant au profil ascendant en direction du Col du Lauzon. Gagner aisément le col par un court portage.
Descente : Col du Lauzon > Lac du Lauzon > Brunissard
Du col, descendre dans le pierrier pour rejoindre le lac du Lauzon. La première partie de la descente sous le col est très technique (T4) avec des épingles difficiles. Ensuite le sentier est plus roulant jusqu'au lac. Le sentier contourne le lac par la gauche avant de basculer dans un petit verrou assez raide et difficile à passer à vélo. De là, le sentier traverse la casse des Sagnères par un sentier roulant mais piégeux avant de rejoindre la forêt puis la petite cabane de berger. De la cabane de berger poursuivre par un sentier balcon bien marqué au début et qui devient ensuite un peu moins marqué. Rejoindre le sentier principal par une courte descente assez raide. On peut également couper à travers la prairie. Une fois sur le sentier principal, prendre à gauche. Un magnifique sentier balcon dans les mélèzes permet de rejoindre Brunissard (ancien canal d'irrigation).
Au bout du sentier, franchir le lit du torrent et rejoindre la route. Prendre à gauche sur la grande route puis encore à gauche à la patte d'oie. Rouler jusqu'au foyer de ski de fond.
Variante :En A/R par Clapeyto au départ du Parking des Vie Ferrate T2 - D+ 550 - P 200m - M3
Parcourir l'itinéraire en Aller/Retour. Magnifique au dessus des alpages de Clapeyto. Départ plus haut afin d'éviter de la route et de la piste.
Montée : piste, puis sentier d'alpage alternant des passages roulants et des courts portages
Descente : très technique et cassant sous le col (T4) puis sentier plus roulant mais technique à partir du lac du Lauzon jusqu'à la cabane du berger. Ensuite, magnifique sentier balcon jusqu'à Brunissard
Sentiers associés - Col du Lauzon, par les chalets de Clapeyto
- Pic des Esparges Fines (versant Nord) (T4)GPX
- Brunissard > Le Coin (GR58 - Ancien Canal de Brunissard) (T2)GPX
- Col de Néal > Chalets de Clapeyto (T2)GPX
- Col du Lauzon > Col de Néal (T2)GPX
- Col du Lauzon > Cabane de la Gardère (T4)GPX
Commentaires
Un peu déçu. Montée sur pistasse raide, puis poussage rectiligne dans l'alpage, et roulage quasi horizontal jusqu'au col du Lauzon au milieu de 'nuages' de piétons (ça me gâche un peu le paysage). Descente NR sous le col, et plein de blocs presque jusqu'au 'lac' (= zone humide) en calcaire bien coupant. Le pierrier des Sagnères est presque un dessert ! Retour Brunissard sans difficultés (ancien canal). Ce n'est pas le meilleur du Queyras ;)
jolis paysages, mais une descente un peu hachée par des passages non roulants dans des pierriers.
Très belle petite boucle avec tout ce qu'il faut à l'intérieur ! Surtout si on ajoute le pic des Esparges fines (à descendre impérativement par l'arète SO ! Excellent)
Beau parcours idéal à la 1/2 journée. Dépaysement garanti une fois au dessus des chalets de Clapeyto.
En ajoutant la Pointe des Esparges Fines, c'est quasi le topo idéal!
belle boucle, avec un aspect technique T4 non négligeable pour vraiment enchaîner dans la descente.
Parcouru en A/R jusqu'au Col de Néal avec Tim-Ô. Sentiers faciles et ludiques, 200 m de poussages faciles. Paysages grandioses.
Sous la cabane du berger, possibilité de poursuivre le sentier qui descend et rejoint le sentier "balcon" (en fait ancien canal d'irrigation) un peu plus bas.
Très bel itinéraire qui permet de mélanger les genres: passages pastoraux et bucoliques typiques du Queyras et descentes sur single parfois "engagées".