Massif : Mercantour / Argentera
Sommet : Granges de Pimia (1563 m)
Longueur : 16 km
Denivelé (+/-) : 1100 m
Roul.dif./Poussage : 500 m
Portage Oblig. : 200 m
SPR : (75/20/5)
Nb de jours : ½, 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :

Interêt :



Accés en Autobus TAM depuis la gare Routière de Nice par les lignes n° 740 ou 750

Du village monter par la piste de Louch jusqu'à la balise 17a, puis direction Font Gracian sur un chemin légèrement ascendant (en poussage). Portage jusqu'à un petit plateau dans le vallon de Lecchio (la balise 18 se situe au bout de la planche de terre vers le Nord Ouest). Légère descente vers la balise 41 puis longue traversée avec des montées et descente jusqu'à la balise 40. (le chemin un peu avant la balise 40 avait été emporté. Depuis le passage très expo se contourne par le haut. Un passage un peu exposé a été aménagé avec une main courante en chaine. Atteindre la balise 40 par un portage raide.
Descente :
De la balise 40 à 35 traversée descendante facile (attention pas de balisage à la bifurcation). De la balise 35 à 33 suivre un magnifique sentier en sous bois jusqu'au plateau et granges de Pimia. De là, commence une fabuleuse descente en épingle serrées sur un sentier sans obstacles mais méfiance à l'exposition sur certaines épingles. Une fois rejoint Trérious, traverser la Tinée et retourner à Isola village par la piste cyclable.

Remarque : Ce topo est issu d'une sortie de JEFF06
Variante de montée (ajoute 200 m de D+) :
On peut continuer à monter par la piste jusqu'au Collet Rambaudou, descendre à la balise 23 (jusqu'au terminus de la piste) et traverser hors sentier (panneau du Parc National du Mercantour au début de la forêt) pour rejoindre "au mieux" le sentier de l'Infernet (peu roulant) qui retrouve l'itinéraire principal à la balise 40.
Pour cette variante, bien suivre les balises 23, 22, 21, 20 et 40. Les points de repères sont aisés : les gros points verts du PNM qu'il faut toujours garder à main gauche et ne pas perdre.
Attention à ne pas se perdre dans une clairière vers 1919 m avant de rejoindre la balise 40 : bien suivre les limites du PNM (descente raide au départ puis traversée).
Descente en sous-bois sur un sentier lisse
Sentiers associés - Granges de Pimia, en boucle par le louch
- Sentier de l'Infernet b. 20 > b. 21 > b. 22 (T3)GPX
- Granges de Pimia (T4)GPX
- Descente de Ste Eurosie (T4)GPX
- Vallon de Lechio (T3)GPX
Commentaires
Acces long, sauvage, expo et avec de l herve. Pour moi depuis.
Louch balisse 17a poussage portage,
a completer avec Descente de Ste Eurosie en AR
www.vttour.fr/sentiers/descente-de-ste-eurosie,2832.html

La descente est magnifique car variée et agréable.
Par contre je regrette l'absence de vue sur 90 % de l'itinéraire (car en sous-bois) et la montée est par moment une véritable purge. Je pense que la variante de montée est plus agréable bien qu'avec plus de D+.
Quelle descente ! Des épingles en veux-tu en voilà, des larges, des tendues, des pif pafs... Un sentier bien lisse en forêt, un coin sauvage où l'on a pas vu âme qui vive. Bref, le bonheur !
La montée ? Un brin pénible. La piste de départ est très belle et la pente est idéale pour se chauffer. Le sentier qui suit est assez roulant au début. Malheureusement, ça se gâte à partir du vallon de Lechio et les moments où l'on peut monter sur le vélo se font plus rares jusqu'au sommet.
Ceci dit, la descente vaut largement l'effort de la montée et les portages/poussages que cette dernière nécessite.

Descente très ludique, tout passe à vélo ou presque, un très bon terrain d'entraînement pour les épingles car expo limitée et terrain lisse... Seul l'accès est un peu fastidieux.
la variante est plus longue,pas forcément roulante,mais avec de beaux paysages,
Attention au balisage ,risque de se paumer...
Sortie du Dimanche 2 Juillet 2011 avec Laurent.
On a suivi le topo "à la lettre". La descente est réellement magnifique. Dommage quelle soit assez difficile d'accès. Le torrent à la balise 40 est le bienvenu pour se rafraîchir! Quasiment tout en forêt donc à l'ombre, ce qui est bien appréciable à cette époque.
Aucun souci de balisage, peut-être a-t-il est amélioré?
La chaine ne sert quasiment à rien et la partie du sentier emportée juste après est contournée par le haut dans la forêt (balisage jaune). Donc, aucun problème.
Au vu de la carte, c'est pas sûr que la variante par le piste puis le sentier de l'Infernet soit mieux.