Massif : Monges
Sommet : Les Monges (2115 m)
Longueur : 37 km
Denivelé (+/-) : 2118 m
Roul.dif./Poussage : 1000 m
Portage Oblig. : 700 m
SPR : (80/20/0)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 9.3/10 (3 votes)
Les descentes sont très longues, techniques et peuvent être fatigantes. Une chose est sûre, elles sont toutes les deux très ludiques !!
Après être arrivé au sommet des Monges, il faut encore beaucoup de lucidité pour aborder la dernière descente dont une bonne partie se fait en "freeride" !
Depuis le pont sur la rivière "Vanson", monter régulièrement sur une bonne piste qui part NE en direction de Feissal (petit panneau) jusqu'à dominer à gauche la "clue de Feissal". Par un pont, traverser le torrent et continuer à monter (pente douce et faux-plats). Laisser deux pistes s'éloigner vers la droite en direction de Geruen. Continuer à monter pour dépasser (2 épingles) le hameau de Feissal (à peine visible, loin à gauche). La piste devient plane et vient traverser à gué le Vanson.
d'où elle devient un vieux chemin balisé en jaune (GR 6). Continuer jusqu'au Col de la Croix de Veyre (1886 m).
Du col, rester sur le GR 6 tout d'abord à flanc de coteau très roulant puis devenant une très large piste creusée au bulldozer. Passer sous cette piste par un single qui traverse l'alpage et permet de rejoindre un épaulement. Descendre, freeride droit dans l'alpage jusqu'au Col de Clapouse (panneaux).
Toujours sur le GR 6 aller O vers la cabane homonyme (source en contrebas du single). Rester sur le GR 6 qui file NNE (peu marqué au début) et entre dans un beau bois de hêtre. Filer jusqu'aux rives du Lac des Monges.
Lac des Monges > Crêtes de la Pinée > Crêtes de la Colle > Baudinard > La Sapie > Les Monges > Authon :
Prendre la piste qui longe le lac par sa rive nord et atteindre le mini-refuge (fermé) qui le borde. Rester sur le GR 6 qui va grimper sur les crêtes de la Pinée (trouver le départ du sentier derrière le refuge balisage jaune). Attention au sur-lignage IGN
car il semble impossible de continuer à suivre la crête plus longtemps. Il faut donc prendre à droite un mauvais sentier (profondes ornières) qui ramène très vite sur une bonne piste. Prendre cette dernière NO, un sentier puis à nouveau une piste pour finalement suivre un beau sentier qui part S franchir la crête de la Colle. Descendre jusqu'à atteindre le Gîte de Baudinard (Point d'eau) sur un sentier assez technique, très rocheux.
De Beaudinard, franchir le torrent de Reynier et remonter jusqu'à atteindre une bonne piste. Par celle-ci (SE), s'élever jusqu'à approcher de la maison de La Sapie que l'on distingue derrière un petit bois. Prendre un sentier qui part à droite et monte à travers la forêt jusqu'à atteindre les vestiges de la Cabane de La Sapie.
Viser en haut, à gauche, un cheminement qui conduit vers la crête du Raus (poussage/portage). Une fois sur celle-ci, continuer E jusqu'à la bascule. Là, se laisser descendre par un sentier pierreux mais pas difficile jusqu'au bout de la Crête.
Suivre toujours le balisage jaune. Par une courte descente freeride et de rudes remontées atteindre le sommet des Monges (2115 m).
De là, rester le plus possible au bord (raisonnablement !!) de la falaise en mode freeride et descendre toute l'immense crête SO ponctuée de cairns. Large au départ et barrée de courtes lignes rocheuses qu'on évite au mieux, elle devient de plus en plus étroite vers la Crête de Pierre-Mont (un passage très technique (T5) et exposé).
Descendre ensuite encore un peu dans une forêt de pins et atteindre une croisée de sentiers. Prendre alors N qui descend jusqu'à franchir un torrent à la Bastie. Retour par une bonne piste descendante au point de départ.
Terrain très variable, du très roulant, souple et rapide au single rocailleux et cassant.
Une source toujours glaciale à côté de la Cabane de Clapouse, une fontaine à Beaudinard.