Sommet : El Rallon (492 m)
Longueur : 30 km
Denivelé (+/-) : 400 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 100 m
SPR : (90/10/0)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 5.5/10 (2 votes)
A partir du Castildetierra, emprunter la piste carrossable contournant le polygone de tir en direction NNE pendant 11 km, jusqu'au Rincon de las Rallas (point au NE du polygone de tir, où la piste vire à droite en rencontrant la Cañada).
Point 349 sur la carte au niveau de Sanchicorrota.
Prendre la belle piste en direction NNW dans une large vallée, vous longez la falaise de Ralla à votre droite.
Après 2 km environ, prendre un chemin assez pentu sur la gauche, pour monter au sommet du Rallon. Repérer la suite de l'itinéraire depuis le sommet. Un sentier fait le tour du sommet ; on peut aussi faire un tour sur le sommet secondaire juste au sud.
2e partie : Sommet de la Piskerra
Redescendre du Rallon par le même chemin, et continuer sur la piste à gauche (Nord).Quelques centaines de mètres plus loin, prendre le sentier sur la gauche (Ouest), qui longe le bord des ravines.
Au bout de quelques centaines de mètres, prendre le sentier à droite qui coupe NNW à travers champs jusqu'au pied de la Piskerra. Monter au sommet par le sentier raide et évident devant vous (face sud, portage). Repérer la suite de l'itinéraire depuis le sommet puis redescendre au pied par le même sentier (quelques mètres de portage).
3e partie : Tour de la Piskerra (antihoraire)
Au pied de la Piskerra, descendre le single à gauche (NE) le long du champ et le continuer (on traverse quelques barrancos, suivre les cairns) jusqu'à la cabane sans nom pile au Nord de la Piskerra.
Suivre alors la piste à gauche (W). On rejoint ainsi la piste principale Carcastillo-Polygone de tir, que l'on prend à gauche (SW) sur 1 km environ. De là, un sentier large part à gauche (E). Il contourne la Piskerra par le sud en passant à l'intérieur des massifs argileux, il est joueur, peu marqué (cairns) mais logique.
Arrivés à la cabane de la Piskerra, repérer sur la crête à gauche une cahute en terre : on s'y rend en suivant le sentier direction NE qui s'enfonce dans le massif et débouche sur un escalier menant à la cahute. Vue imprenable.
De la cabane, on tire NE pour remonter dans le champ déjà parcouru, au pied de la Piskerra (chercher le passage le plus commode).
4e partie : Retour au parking
Reprendre le sentier à travers champs en direction du Rallon (SE), jusqu'au bord du ravin. Emprunter alors le sentier à droite le long du ravin.
Après quelques mètres, plonger au fond des ravines en empruntant un sentier très joueur sur la gauche. Une fois au fond, continuer le sentier en tirant à droite quand il se divise : on arrive à un collu à droite.
Descendre la petite pente raide et continuer tout droit (SW) par un sentier qui longe un barranco en rive droite (attention aux trous !). On rejoint ainsi la piste du polygone de tir non loin du corral de Juan Obispo. En prenant la piste à gauche (Est), on rejoint le parking en 2 km.
Ce topo combine les topos du Rallon et de la Piskerra et y ajoute quelques bonus, le but étant d'enchaîner quasi tous les singles de ce micro-massif de manière logique et avec le minimum de piste.
L'exposition 4 est valable pour le sommet du Rallon, en longeant le ravin.
Périodes favorables : avril/mai et septembre/octobre/novembre (en plein Eté il fait trop chaud et il n'y a pas d'eau)
Variantes :
* Du sommet de la Piskerra, un sentier commence à descendre en face ouest mais se termine en cul-de-sac. Si quelqu'un trouve la sortie ?
* Pour le tour de la Piskerra, il semblerait sur Googlemaps qu'on puisse boucler le côté NW en restant au plus près de la montagne au lieu de faire le détour par la piste. A creuser !
* A la fin du topo, au lieu de "tirer à droite quand le sentier se divise", on peut aussi prendre l'option gauche, qui fait descendre au fond du barranco que l'on aurait normalement longé ensuite par sa rive droite. La descente du barranco est sympa pour l'ambiance, le passage sous une arche et éventuellement quelques mares à contourner !
Elle débouche aussi à la piste.
Terrain sec, pistes et sentiers lisses. Quelques passages délicats dus aux trous creusés par la pluie.
Quelques trous profonds seront présents près du sentier sur le retour.
Aucun point d'eau.
Voir aussi : Randonnées dans le désert des Bardenas Reales par B. Chupin, H François ed. Rando Editions - 2006
Commentaires