Massif : Ecrins / Taillefer
Sommet : Montagne du Conest (1710 m)
Longueur : 16 km
Denivelé (+/-) : 850 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/0/50)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T2 ponctuellement
Exposition :

Interêt :



Accès en bus : Transisère Ligne 4100 Grenoble-La Mure-Corps

Prendre la route W qui monte aux chalets de l'As. Poursuivre sur la piste jusqu'au Petit Lac. Prendre plein Sud à travers les alpages pour passer le Grand Lac et atteindre le sommet de La Peyrouse (1710 m) de la Montagne du Conest.
Descente :
Par le même itinéraire jusqu'au Grand Lac.
Contourner le sommet de la Peyrouse par l'W sur un sentier roulant.
Préférer partir direct du sommet plein S pour éviter la traversée plus dure que T2.
Poursuivre plein Sud. On coupe 2 fois des pistes de débardage non-indiquées sur les cartes, prendre à chaque fois en face (balisage jaune). Arrivé à "Les Pins" prendre la direction "Le Majeuil", puis retour à Notre-Dame de Vaulx par le GR qui suit, une fois pas en dessous, une fois par en dessus, la D 113b.

Variantes :
- Free-Ride
Depuis le sommet de la Peyrouse, descendre en free-ride, plein Sud jusqu'à rattraper le sentier au moment d'entrer dans la forêt de pins ou mieux, prendre ce sentier par l'échine depuis la Peyrouse, versant Sud.
- Beauregard
De ND de Vaulx, prendre la D113b en direction des Gonthéaumes, puis dans le 1er virage droite, emprunter le chemin qui descend sur les Grands Prés et rejoindre les Perrins en traversant la D113.
Remonter au Villaret puis prendre le chemin, en contrebas de la route, qui mène à Saint Jean de Vaulx. Ensuite poursuivre jusqu'aux Arnauds (par la route ou le chemin) et après monter à Beauregard en suivant l'itinéraire des Trois Fourches (Sagnat, pt 1455 IGN).
Descente sur le Petit Lac et on récupère le topo initial ou option de descente directe sur le Villaret en prenant le sentier qui part E/SE.
- Grande boucle par les Crêts 24km/1180m D+.
De ND de Vaulx, prendre la D113b en direction des Gonthéaumes, puis dans le 1er virage droite, emprunter le chemin qui descend sur les Grands Prés. 300m après la station d'épuration, prendre à droite un chemin montant qui débouche à un collu sur la D113b (pt 1091 IGN). Partir N sur une piste montante et rejoindre les Crêts que l'on suit vers le Nord (passage de 2 barrières). Traverser la D113 (pt 968 IGN) et prendre la route pour rejoindre les Arnauds via les Pras et Font Reynier.
Rejoindre le Petit Lac (topo initial) en suivant l'itinéraire des 3 fourches (Sagnat, pt 1455 IGN) et en restant en versant Est, en contre bas de Beauregard.
A la sortie du hameau du Majeuil, prendre à droite un chemin qui descend, traverse le ruisseau de Vaulx et remonte en direction de la Mayrie. Prendre le chemin à gauche (N) une fois l'asphalte atteint. Continuer Nord pour passer l'ancienne gare de ND de Vaulx et rejoindre le départ par la route.
La trace de la variante Grande boucle par les Crêts et descente par l'échine Sud de la Peyrouse.
La montée par la route est régulière, peu de circulation.
La descente se fait intégralement sur un monotrace serpentant à travers les pins, peu de pièges et d'obstacles.
Sur l'ensemble de l'itinéraire, bien penser à refermer les barrières.


Sentiers associés - Montagne du Conest, la peyrouse, descente par majeuil
- Peyrouse NE (T2)GPX
- Peyrouse, balcon W (T5)GPX
- Peyrouse > Le Majeuil (T2)GPX
- Petit lac du Conest > Villaret (T2)GPX
- Les Crêts (T2)GPX
- Le Majeuil > Combefolle (T2)GPX
- La Motte d'Aveillans > Notre-Dame de Vaulx (T1)GPX
- La Peyrouse, versant Sud par l'échine (T2)GPX
Commentaires

Montée panoramique facile sur la route, plus physique dans l'herbe. Encore plus cool en Vttae. Pour le ressaut final, monter en traversée tournante coté Est evite de mettre le turbo. Descente qui devait être T2 sur certaines parties mais que l'érosion à rendu T3.
DOMMAGE que les adaptes du tout droit en dérapage détruisent le beau sentier en épingles télément plus joueur.
Montée très roulante, sauf l'herbe après la piste très physique.
Attention, la descente n'est pas recommandée (sentier étroit, bords relevés qui tapent les pédales, raide). Préférer la descente S directe à priori.
La suite est un régal en descente, mais franchement dur pour un T2 à de nombreux passages raides+branches.

Rajout d'une boucle plus au Nord passant par les Crêts et le Clos de l'Oiseau (Conest). Du coup, on croise de superbes points de vue bien panoramique et un itinéraire des plus sympathique et sportif.
Très joli sommet panoramique, bucolique (alpages), tranquille avec une jolie descente. Quand de plus il est directement accessible depuis la maison...
Montée efficace sur une route peu fréquentée. Sommet panoramique, descente en free-ride sympa, le single en forêt est joueur et très joli au milieu des pins, qq passages (1 ou 2) légèrement plus difficiles (racines nombreuses, pente accentuée). Quelques arbres tombés durant l'hiver mais single retracé à côté et pas mal de caillasses sur le haut en forêt. Se complète très bien avec le single en versant Est pour ajouter un peu de déniv. Ce dernier se prend vers 1450m environ 50m avant la batisse siruée à droite, il est identifié par un cairn en bordure droite de la route. Légèrement déversant au départ, puis single peu pentu et très roulant. Puis, au croisement avec la route, reprendre celle-ci pour retourner sur ND de Vaulx.
Super vue, ambiance steppe sur la crête, des lacs de tous les côtés, des pins magnifiques... c'est classe !
Descente sympa pour une initiation, un peu trop "tout droit" à mon gout .. le finish sur Majeuil un peu plus joueur est top !

Descente super sympas, pas trop dure, belle ambiance dans les pins, et superbe vue avec le lac de Monteynard, le Mt Aiguille, le Vercors..