Massif : Chartreuse
Sommet : Mont Beauvoir (1320 m)
Longueur : 30 km
Denivelé (+/-) : 1150 m
Roul.dif./Poussage : 200 m
Portage Oblig. : 500 m
SPR : (20/60/20)
Nb de jours : ½, 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :


Plusieurs belvédères sur la vallée du Guiers Vif et de la Chartreuse occidentale.


Au passage admirer la vue sur la gorge de l'Échaillon !
Quitter le GR9 et prendre à gauche direction le Belvédère (détour de 200 m pour admirer la vallée du Guiers Vif) et continuer direction "Côte Barrier", "St Jean de Couz", "Les Héritiers" où on traverse la D1006.
Prendre la piste du Mont Grelle pendant 7 km et prendre à gauche à l'altitude 1160 m pour rejoindre l'alpage du "Saudeillan" (Table d'orientation à 200 m).
On est au point culminant du circuit.
Plonger W/SSW sur une piste raide au début puis roulante à très roulante direction les Échelles.
On rejoint la route au niveau du décollage de parapente de "Bande".
Passer "Bande du milieu" où on retrouve le tracé du GR9 qui quitte la route à "l'Ecolu" pour plonger vers les Échelles.
On passe à la Chapelle de la "Madeleine" (belvédère) puis au col de la Voûte.
Bien repérer les marques du GR9 qui sont parfois un peu cachées (remontées), sinon on se retrouve rapidement à St Pierre de Génébroz !
Le GR9 est ici assez joueur, rester concentré sur le balisage !
Après le col de la "Voûte" et quelques ruines, quitter le GR9 (gauche SSE puis SE) pour une belle piste herbeuse qui rejoint la D1006 au "Cotterg" où on reprend le GR9 vers Pont St Martin.

A partir de l'alpage du "Saudeillan" possibilité d'aller au sommet du Mont Grelle par un sentier de crête facile (4 km A/R) : Prendre la direction de la table d'orientation.
Terrain globalement caillouteux plutôt sec et très roulant en dehors du départ par le GR9 qui nécessite un portage difficile.
Nombreux points d'eau dans les villages mais plus rien sur la longue piste du Mont Grelle...
Commentaires
Quasiment aucune vue sur 80% du parcours. Et fort peu d'intérêt vttistique. Piste hyper ravinée en haut puis piste, piste, piste. Heureusement le final est plus sympa en dessous de 900 m avec enfin de la vue et un peu de sentier. Cela permet de finir sur une bonne note.
La note est donnée sans le départ du GR9 (ça tomberait à 2) qui est une purge infâme sans aucun intérêt à vélo. Préférer sans aucun doute le départ par la route et le tunnel des Echelles ou éventuellement la route Sarde (pas testé)