Massif : Bornes / Aravis
Sommet : Col de l'Aulp (1435 m)
Longueur : 25 km
Denivelé (+/-) : 1700 m
Roul.dif./Poussage : 450 m
Portage Oblig. : 100 m
SPR : (60/30/10)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 7.0/10 (1 vote)
Circuit exigeant de 25 kms et environ 1800 m de D+, très varié avec environ 60 % de single track et des panoramas remarquables sur le lac d’Annecy. ce circuit combine des sentiers bien connus des amateurs de VTT de la région.
A partir de St Germain, l’itinéraire emprunte une succession de petites routes qui amènent au départ du très beau sentier qui passe à la cascade d’Angon, au pont des fées puis traverse le bois des hêtres en surplombant le lac d’Annecy.
Rejoindre ensuite pour quelques centaines de mètres la D42 puis prendre (descente de 100 – 200m) la route forestière. Tourner à droite pour prendre une piste raide abîmée par les travaux de débardage. Quitter cette piste pour prendre à gauche une piste à la pente plus raisonnable qui se transforme plus loin en chemin.
Après une partie facile attaquez la montée au col de l’Aulp, poussage-portage sur 300 m de D+ qui passe bien, le sentier étant bien tracé et sa pente régulière.
Arrivé au chalet de l’Aulp au pied de la Tournette (point culminant du circuit) prendre le sentier du tour du lac d’Annecy en direction du chalet des Crottes (descente puis courte remontée) . La descente qui suit est technique sur un sentier dégradé. Il semble préférable de prendre à gauche du chemin dans le pré. Le sentier se poursuit dans la forêt croisé par une piste de débardage qu’il est aussi possible de suivre.
Avant d'arriver à la route forestière, prendre à droite (cairn) un single qui rejoint un bout de vieille piste que l'on remonte peu de temps avant de récupérer à nouveau le single (cairn). A noter que l’orientation est difficile dans tout ce secteur du fait de nombreuses pistes de débardage pas toujours marquées sur IGN.
Le single est une succession de petites montées, descentes, passages de ravines … obligeant à de nombreuses relances et pas aussi facile que ne le laisserait supposer le profil.
Après le franchissement du ravin du Grenant j’ai raté la bifurcation du sentier permettant de remonter récupérer le sentier du tour du Lac qui passe à Planfay avant de redescendre sur la zone récréative (acrobranches, aire de parapente…) située au dessus de Ponnay.
Au lieu de cela un single en descente m’a amené à la route forestière que j’ai suivi pour monter ensuite retrouver le circuit prévu en empruntant les derniers lacets de la route montant à la zone récréative.
Après l’aire de décollage parapente, emprunter une piste qui passe par un point haut puis se transforme en sentier technique qui descend dans la forêt. Gros blocs, racines, épingle serrées rendent la descente très technique. En bas des lacets tourner au dessus du Bosson pour remonter par un single sous les rochers du Moillats. Sentier en partie roulant mais le franchissement de nombreux obstacles oblige à des passages à pied fréquents. Au sommet belle ambiance au pied de la falaise avec vue sur le lac.
Descendre sur Ponnay et prendre à gauche dans le village un petit sentier qui se transforme plus loin en piste qui rejoint La Pirraz. Par le même réseau de petites routes rejoindre le début du sentier de la cascade d’Angon mais tourner alors à droite pour descendre sur Talloires par un sentier très cassant.
8 Mai 2011, sortie à pied qui me permet de compléter le topo en ramenant la trace de la traversée au pied des dents de Lanfon entre le bas de la descente des Crottes et Planfay
Sortie pour valider la portion d'itinéraire "oubliée" lors de la sortie du mois d'avril.
Après le ravin du Grenant, il ne faut donc pas suivre le très tentant single single descendant qui rejoint la route forestière mais prendre à droite en forte montée caillouteuse, une piste de débardage avec deux portions bien raides (poussage/portage) entrecoupées d'une zone plus facile. Dans un virage de la piste on récupère le sentier PR (balises rouge et jaune) du sentier du tour du lac d'Annecy que l'on va suivre jusqu'à Planfay. Le sentier est étroit avec quelques passages exposés, alternance de descentes et de montées dont une bien raide, passage de ravines torrentielles... A partir de Planfey de bonnes piste montée puis descente raide amènent au site de l'accrobranches où l'on retrouve le circuit précédemment décrit.
Le circuit ainsi complété correspond au tracé exact de la course red bull elements.
Terrain très varié, les passages en balcon au pied de Roche Murraz et des dents de Lanfon peuvent être très "glaiseux"