Massif : Bornes / Aravis
Sommet : Le Treu (1835 m)
Longueur : 18 km
Denivelé (+/-) : 1225 m
Roul.dif./Poussage : 150 m
Portage Oblig. : 60 m
SPR : (40/55/5)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :


Magnifiques fermes et chalets d’alpage le long du parcours.


Montée par la piste direction Chaucisse. cette piste taillée dans le schiste présente des pourcentages très respectables et nécessite de se donner à fond pour rester en selle. Après une série de lacets, la pente devient beaucoup plus raisonnable. Court intermède de goudron pour traverser le village de Chaucisse. Admirez les très belles fermes savoyardes de ce village. La piste qui, de Chaucisse rejoint la bien connue route des montagnes (ou route de la soif) reliant les cols des Aravis et de l’Arpettaz, présente une pente régulière. Elle permet de rejoindre le chalet de Bogneuve. De là suivre la route des montagnes jusqu’au chalet des Stollets.
Prendre dans l’alpage en descente pour rejoindre le pied de l’arête N qui monte au sommet du Treu. Montée d’abord roulante puis mode poussage et enfin portage sur 500 m (Suivre les piquets marqués de bleu).
Au sommet vue magnifique sur la chaîne des Aravis avec le Mont Charvin et au loin sur le massif du Mt Blanc.
Descente d’abord facile sur une large arête herbeuse. Après une courte remontée on aborde la partie difficile de l’arête (entre 1700 et 1600 m environ). Celle ci, raide est parsemée de gros blocs rocheux, rigoles creusées par le passage des piétons .. T4/T5 ou NR pour les piètres techniciens comme moi.
Deux ressauts dont le deuxième est le plus difficile. Attention à l’exposition ne tirez pas trop sur la gauche.
Le sentier devient ensuite beaucoup plus facile dans un pré puis la forêt avant d’atteindre le chalet des Avenières.
De là suivre le balisage St Nicolas-la-chapelle. Alternance de passages ludiques en forêt et prés : racines, blocs rocheux, quelques épingles faciles (sauf une avant le chalet de Tré le Sez) . Attention aussi à une « grosse marche » à la jonction de deux sentiers.
La fin de la descente est très agréable entre chalets, forêt et prés. Arrivée directe sur l’église de St Nicolas et l’auberge attenante (pas testée car elle ouvre le 31 Mai).
Remontée sur route jusqu’au Seuthenay avant de finir le parcours par une série d’épingles faciles en sous-bois qui ramènent aux moulins de la Revue.

Il est possible d'éviter la première partie difficile de la montée en partant de St Nicolas et en prenant la route goudronnée qui rejoint Chaucisse.
Il est également possible depuis le sommet de revenir sur vos pas et de prendre un sentier contournant à gauche le sommet du Treu pour rejoindre les Avenières (sentier pédestre du tour du Treu)
terrain qui peut être gras après un épisode pluvieux.De l'eau dans les villages et au niveau de la plupart des fermes.
