Massif : Bauges
Sommet : Le Semnoz (1699 m)
Longueur : 27 km
Denivelé (+/-) : 1000 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/20/30)
Nb de jours : ½, 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 7.6/10 (5 votes)
Un des meilleur meilleur rapport entre facilité/efficacité de la montée et lucidité de la descente directement sur Annecy.
Descente un peu paumatoire tant les chemins foisonnent.
Passer le Couvent, rejoindre la Boverie (indiqué). De là, toujours sur une bonne piste, monter jusqu'au parking des Sangliers (indiqué) et rejoindre la route principale que l'on emprunte 1 km dans le sens de la montée.
Au croisement au point 905 m, prendre à gauche la route forestière du Grand Roc.
La garder en passant par le Chalet des Espagnols, le Belvédère de Bénévent jusqu'au croisement suivant au-dessus du Chalet de Bénévent.
Nota : la logique voudrait qu'à cet endroit on prenne le GR jusqu'au sommet mais il est interdit dans le sens de la descente, les choses semblent très compliquées juridiquement donc je n'en parle pas plus et même le déconseille, les gardes de l'ONF veillent et mettent des amendes.
Au croisement rejoindre par une piste le chalet de Bénévent, passer dessous dans la clairière par une piste qui devient chemin sur la gauche. Un peu de vallonné emmène jusqu'à un croisement en plein milieu d'une coupe de forêt. A partir de là le sentier de descente est peu marqué mais balisé par des triangles noirs orientés dans la direction à prendre. Soyez vigilants pour les repérer, mais il y a très peu de croisements, à part la route.
La 4e fois que vous la croisez, il faut la remonter quelques centaines de mètre jusqu'à un grand virage à droite sous une ligne haute tension (zone très caractéristique).
De là rejoindre au mieux le Parking des Sangliers ("P" au point 869m) puis Les Puisots, presque tous les chemins y mènent de toute manière.
Aux Puisots allez prendre la piste qui passe derrière le champ et ramène à la route quelques km plus loin. Au croisement il est possible d'emprunter le Chemin du Périmètre jusque Annecy mais presque tous les chemins y descendent. Au pire vous vous retrouverez sur la route principale.
Message de la modération : Topo à revoir
La descente proposée est logique dans son niveau de difficulté, non interdite, et fourmille de variantes entre la D241 au-dessus du point 1003 et Les Puisots.
Montée intégralement sur piste + ancienne route désaffectée, donc très efficace et tranquille à part 1 km sur la route principale.
Descente très roulante, mais avec des racines, attention aux piétons entre Les Puisots et Annecy.
A éviter par temps humides, glissades garanties.
Point d'eau en ville ou au sommet.
Commentaires
La première partie de la descente indiquée dans ce topo est (désormais ?) clairement indiquée comme interdite aux VTT (panneau + barrière).
Du sommet du parcours, on peut soit continuer pour rejoindre la route principale (!), soit faire demi-tour sur l'itinéraire de montée jusqu'au parking des sangliers, car tous les chemins sont barrés ! La montagne interdite !!!
Heureusement, la fin de la descente est un peu plus amusante.
L'ONF ne fait preuve d'aucune pédagogie et c'est dommage dans un endroit si fréquenté. Ces interdictions semblent injustifiées et donnent envie de jouer au chat et à la souris.
Perso je préfère partir de la Visitation, ça évite la route pour se rendre au départ des chemins de Sainte Catherine et c'est tout aussi roulant. La montée par le GR après la route forestière indiquée sur le topo est quasi inroulable alors qu'il y a une super piste de ski de fond hyper roulante (à part un gros coup de cul) qui serpente tout autour.
A la descente, un panneau indique bien une interdiction sur un chemin mais on peut le retrouver 500m plus loin via un autre chemin. Si interdiction il y a, elle n'est vraiment pas claire ...
Sinon superbe descente !
Belle montée, mais descente assez cassante. Par contre trace GPS catastrophique une fois au sommet. Ce sont des lignes droites représentées, rien à voir avec les sentiers réels. Bon courage pour pas vous perdre. C'est dommage! Sinon c'est parfait.
Enfin j'ai trouvé le meilleur rapport montée/descente dans le Semnoz ! descente ultra roulante et joueuse, juste un peu paumatoire