Sommet : Vuache (1094 m)
Longueur : 22 km
Denivelé (+/-) : 1000 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 400 m
SPR : (70/20/10)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :



Après Vulbens, se rendre à Chevrier : Se garer et prendre le chemin plein sud qui part du village (indiqué en rouge sur IGN).

Du sommet suivre le chemin des crêtes qui est le GR du Balcon du Léman: chemin single assez roulant mais attention aux pierres.
Faire attention au niveau du Golet du Pey le chemin part à droite puis à gauche(point 861m). Passer par le Rocher Blanc puis par le point 1094 m puis par le point 1071 m. Descente vers Chaumont par un alpage : si il y a des vaches descendez de vélo pour ne pas les affoler. A Chaumont : bistrot-auberge très sympa. Profitez de ce joli village surmonté d'un ancien château fort des comtes du Genevois.
Au sommet du village prendre la route qui part au nord et descendre jusqu'au point 585m pour prendre un chemin sur la gauche qui vous amène jusqu'au hameau de Cortagy : partie très roulante piste puis single. Poursuivre au nord jusqu'au hameau de la Maisonnette. A la sortie du hameau prendre un chemin balisé à droite (non indiqué sur IGN) il rejoint une route après être passé par le point 634 en contrebas des Olliets. Prendre à droite puis au croisement de route (point 624m) prendre à gauche et filer tout droit sur le premier chemin rencontré à gauche. Ce chemin passe par une ferme et rejoint la route qui passe par Raclaz, Vulbens et Chevrier.

On peut au retour continuer par les chemins. Après Olliet continuer par Cessens puis suivre la piste qui remonte en direction du sommet du Vuache. Vers le point 812 : un chemin descend nord (en pointillé sur IGN mais il passe bien : il passe sur la carte vers l'emplacement du tunnel du vuache. Passer par la Chavanne puis retour vers Chevrier.
Eau à Chevrier et à Chaumont (fontaine vers l'Eglise
Commentaires
Circuit raccourci réalisé le 10 juillet 16.
Dp ar: Chevrier, direct ds le single en montant:la montée à l'oratoire est un vrai calvaire, 90% en poussant et <100m de portage. C'est un peu +roulant 3-4 depuis l'oratoire , il y une section genre XC très roulante mais courte. Nombreux poussages +qqu portages jusqu'à la boucle de retour avant Chaumont. Le retour par les pistes jeepables est tranquille. Infesté de moustiques. Prévoyez de bonnes chaussettes car les chevilles sont laçérées par du Houx rampant. Longues sections ou le single de 40cm est quasi couvert par la végétation et le cheminement est rendu difficile : on ne voit plus les pierres.
La crête est globalement peu roulante. Le parcours est entièrement sous la frondaison.
De l'assez bon et même bon mais aussi pas mal de très mauvais...
La traversée entre le Golet du Pey et le Pt 1071 (quasiment la moitié des crêtes du Vuache) est très peu cyclable. Sans arrêt des blocs en travers du sentier, des montées avec du poussage/portage, aucune continuité.
Le reste du circuit (à part le portage pénible sous Ste Victoire) est correct.
D'autres itinéraires plus sympa au Vuache.