Département : Savoie
Massif : Beaufortain
Sommet : Grand Châtelet (Antécime 2461 m) (2461 m)
Longueur : 35 km
Denivelé (+/-) : 1900 m
Roul.dif./Poussage : 300 m
Portage Oblig. : 200 m
SPR : (41/45/14)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt :
8.0/10 (1 vote)
Massif : Beaufortain
Sommet : Grand Châtelet (Antécime 2461 m) (2461 m)
Longueur : 35 km
Denivelé (+/-) : 1900 m
Roul.dif./Poussage : 300 m
Portage Oblig. : 200 m
SPR : (41/45/14)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :


Aller/retour facultatif à l’antécime 2461 m de la Cime du Grand Châtelet.
Très longue et belle descente avec tous les exercices possibles du free-ride au sentier épinglu et à la piste.


La dernière partie (traversée du plateau se fait en suivant des traces d’engin agricole, quelques passages de poussage dans les parties raides d’autant que l’herbe freine la progression). Atteindre un petit col au pied de l’arête menant à l’antécime du Grand Châtelet .
De là poussage puis rapidement portage pour gravir l’arête (environ 250 m de D+).
On trouve tout du long un sentier parfois peu marqué mais l’orientation est évidente puisqu’il suffit de suivre le fil de l’arête.
Au sommet vue panoramique magnifique sur les grands sommets du Beaufortain : Pointe de la Terrasse, Roignais, Pierra Menta, Aiguille de la Nova. L’ensemble des sommets de la Vanoise, la crête frontière avec l’Italie (région du col du St Bernard, Ruitor, Grande Sassière) Mont Blanc, Lauzière, Aiguilles d’Arves jusqu’au massif des Ecrins, tout un panorama à 360°
A noter que le véritable sommet du Grand Châtelet relativement proche est d’un accès plus difficile et à priori difficilement envisageable avec un VTT
Du sommet, les premiers mètres sont non cyclables mais très rapidement il est possible de monter sur le vélo pour une descente avec quelques passages plus difficiles mais qui passe à sur le vélo (T3 dans l’ensemble avec passages T4).
Un peu avant de rejoindre le col, partir en free-ride à gauche pour rejoindre une petite mare puis par des pentes faciles droit dans la pente (T2) rejoindre un canal d’écoulement (la bisse du coin) que l’on va suivre (faut-plat montant).
Le petit chemin qui le borde est au début cyclable puis en progressant de nombreux blocs rocheux obligent à mettre pied à terre. Quand le sentier devient très caillouteux à l’approche d’une casse, le quitter pour descendre en free ride dans l’alpage en tirant à gauche (T2) ; Traverser le ruisseau de Lancevard , rester à gauche du torrent et récupérer un sentier qui permet de franchir une zone plus raide (caillouteux). Le sentier conduit ensuite à la bergerie de Lancervard.
Prendre à gauche la bonne piste (sentier balcon de l’Arbonne) qui monte dans un premier temps pour traverser ensuite le Nant Blanc et continuer sur l’autre rive. Il est possible d’éviter en partie la piste en prenant des sentiers sous les bergeries du Chapelet et du Céré mais le plaisir est mitigé car ces deux portions de sentier sont bien défoncés par le passage des bovins (T2).
A partir de la bergerie des Grands Champs, prendre le single homonyme très ludique avec de nombreuses épingles dans l’ensemble faciles (T3) jusqu’à la passerelle sur l’Arbonne.
Un très bon moment.
Court portage pour ressortir du thalweg puis piste pénible car abîmée par les troupeaux avec nombreuses pierres roulantes. A la bifurcation avec la piste montant du pont du Génie, remonter à Vulmix, traverser le village puis prendre le single (large au début puis plus étroit qui traverse une fois la route et vous amène à l’entrée de Bourg St Maurice (T2/T3).

Attention à bien respecter les horaires de tirs dans la partie basse au départ et au retour à Bourg St Maurice (cf photo 1).
la montée au sommet est facultative.
De la bergerie de Lancervard, il est possible de suivre un chemin (non testé)qui descend sur La Thuile
De l'eau à de nombreux endroits.
En été quand les troupeaux sont à l'estive les passages en free ride entre le sommet et la bergerie de Lancevard peuvent être compliqués par l'existence de barrières, chiens...
