Région : Piemont
Massif : Alpes Grées
Sommet : Col delle Coupe (2341 m)
Longueur : 45 km
Denivelé (+/-) : 2100 m
Roul.dif./Poussage : 800 m
Portage Oblig. : 300 m
SPR : (60/10/30)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt :
7.0/10 (2 votes)
Massif : Alpes Grées
Sommet : Col delle Coupe (2341 m)
Longueur : 45 km
Denivelé (+/-) : 2100 m
Roul.dif./Poussage : 800 m
Portage Oblig. : 300 m
SPR : (60/10/30)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :


Dans le bas, on retrouve quelques portions "mulatière" mais relativement peu par rapport à la moyenne des sentiers de la vallée !


Dépasser l'Alpe toujours par la piste et peu après on trouve le panneau qui indique le col de Coupe.
On suit le sentier évident jusqu'au col (portage 20%/poussage 70%, roulage pour le reste).
De retour au panneau de départ du sentier, suivre le panneau "Alpeggi" sur la gauche, le but est d'arriver à l'Alpe Gardinera.
La piste vient mourir sur un ravin (éboulement), le sentier part à droite en free-ride puis passe en T5 (voire inroulable), c'est globalement lisse mais très raide et avec des virages très courts...
La sente a été fraichement balisée en rouge et blanc.
Après 200 m de descente, ça remonte sur une sente toujours fraichement balisée mais un peu "sanglier" quand même... on la suit plus ou moins facilement jusqu’à rejoindre un vrai sentier, le descendre pour rejoindre l'Alpe Gardinera.
De l'Alpe, descendre l'unique sentier qui y monte : alternance de passages roulants et cassants, épingles et marches : T4 sur 300 m.
A l’arrivée du sentier, pas mal de solutions pour rejoindre Chianocco.
Ex : route à plat puis pancarte "Sentieri Orridi" (sentier 565), il arrive directement à Chianocco, après être passé au pied de la faille de l'Orrido dans laquelle il y a une via ferrata.

Une fontaine à l'Alpe Combe et aussi à l'Alpe Gardinera, pas sur qu'elles coulent bien l’été mais en même temps vu l'exposition, l’itinéraire n'est pas spécialement recommandé en juillet/août.
Commentaires
T
tinou74, le 24.10.11 12:45 (7/10)Je n'ai parcouru que la partie "montée" Petite route très tranquille et plutôt raide puis sentier très bien tracé et agréable à parcourir même le vélo sur les épaules.
J
JeromeG, le 14.05.11 20:12 (7/10)Pas mal du tout pour la Val di Susa, beaucoup moins de Mulatiere que d'habitude, presque du tres bon single par endroit