Massif : Alpes Ligures
Sommet : Tête de la Nava (1939 m)
Longueur : 48 km
Denivelé (+/-) : 1900 m
Roul.dif./Poussage : 150 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (40/50/10)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :

Interêt :


La Haute Vallée de la Roya regorge de sentiers à parcourir à VTT.

Accés en train SNCF ou Italien

De la gare de St Dalmas de Tende suivre la route jusqu'à la Brigue puis au sanctuaire de Notre-Dame des Fontaines continuer sur la piste jusqu'au Col de Linaire et enfin à la Baisse de Sanson (fontaine juste avant la Baisse).
Une fois à la Baisse de Sanson, tourner à droite (Sud) et poursuivre sur la piste qui monte à la Cime de Marte jusqu'à une petite col avec des ruines de maisons militaires.
Tourner alors à droite sur une piste secondaire et atteindre la balise 255 (juste en-dessous de la Tête de la Nava). Aller/Retour possible à la Tête de la Nava.
Tête de la Nava > Col d'Afel > Baisse de Géréon > Baisse de Lugo > Fontan > Retour St Dalmas :
Prendre ensuite le chemin vers le Col d'Afel. En arrivant au Col de l’Afel (5 minutes de descente), tourner à droite et commencer la longue traversée qui permet de franchir les vallées de la Reua et de Bon Pertus pour arriver, après une longue traversée (avec des arbres sur le chemin en mai 2011), au bout de la Crête de Rionard et enfin à la Baisse de Géréon. A la Baisse de Géréon, tourner à gauche et aller jusqu'à la Baisse de Lugo. Continuer jusqu'à la Fontaine des Chiens. Attention, le sentier suivant est situé sur la droite et n'est pas signalé par une balise. Faire 200 m (il y a une barrière métallique et un panneau d'interdiction aux motos). Après environ 10 minutes de descente, à la balise 203 tourner à droite dans le vallon de Fontaine Froide. Suivre le chemin vers le fond de la vallée et passer ensuite du côté opposé où la végétation diminue et où commencent les pierres. Suivre ce chemin qui relie la piste de Fontan à Pevè. Prendre la piste de descente et bientôt arriver à Fontan. Retour au point de départ sur asphalte jusqu'à St Dalmas de Tende ou par une navette en train.

Variante de montée : Ajout 460 m de D+ En lieu et place de la route nationale, de Fontan remonter à St Dalmas de Tende par le sentier valléen (piste puis sentier puis piste jusqu'à St Dalmas). Également Entre St Dalmas et La Brigue prendre le sentier des oratoires (un peu de portage puis roulage sur sentier très lisse).
Sinon, prendre le train entre Fontan et La Brigue permet de réduire le D+ de 350 m et de nombreux kilomètres de bitume.
Pour la descente, plusieurs variantes possibles , il faut voir la carte 3841OT.
Il faut avoir de la patience et du calme pour passer les arbres tombés sur le parcours !


Sentiers associés - Tête de la Nava, par les baisses de sanson, de géréon et de lugo
- Crête du Rionard (Cime de Marta > Baisse de Géréon) (T4)GPX
- Vallon de Fontaine Froide (T4)GPX
- Tête de la Nava-Baisse de Géréon par le Col d'Afel (T7)GPX
- Piste de la Tête de la Nava (T1)GPX
- Borne Frontière 332 <> Baisse de Sanson (T2)GPX
- Fontaine des Chiens (balise 204) <> Balise 203 (T3)GPX
- Balise 204 <> Col de Peïremont (T4)GPX
- Crête de Peïremont (Col de Peïremont <> Baisse de Cachin) (T5)GPX
- Baisse de Cachin <> Gare SNCF de Saorge/Fontan (T4)GPX
Commentaires
J'ai réalisé la descente de la tête de la Nava jusqu'à la baisse de Géréon. Le sentier est en balcon et il est recouvert de végétation. On a du mal à avancer et à savoir où on doit poser la roue.
il faut plutôt monter jusqu'au col situé en dessous de la cime de la Marta (balise 253) et redescendre sur la baisse de Géréon. Il y a de très nombreuses épingles mais le sentier est praticable
Faite au départ de Fontan par le sentier valléen (à éviter). Préférez la route jusqu'à la Brigue.
Longue piste ensuite. La descente sur Géréon est magnifique. La deuxième descente est jonchée d'arbre ce qui gâche tout.
Un conseil : à la b203, allez vers b432 - Peiremont pour rejoindre Fontan. La descente par b200 est pleine d'éboulis et couverte d'orties. Elle est difficilement lisible à cause de la végétation.
Comme déjà dit un tour très sauvage et très typé "montagne" où l'orientation n'est pas forcément évidente mais un tour qui donne bcp de plaisir