Massif : Alpes Ligures
Sommet : Mont Peïrevieille (Monte Pietravecchia) (2038 m)
Longueur : 55 km
Denivelé (+/-) : 2300 m
Roul.dif./Poussage : 450 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (45/50/5)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 9.3/10 (3 votes)
Accès en TER possible. Arrêt à la gare de Fontan/Saorge.
De la balise 27 située en RG de la Roya, se rendre à l’usine électrique en amont pour suivre le sentier valléen (piste) qui grimpe au dessus de la voie ferrée.
A la balise 35, continuer sur le sentier vers le Nord (végétation parfois luxuriante) qui traverse le Vallon de Groa et redevient une piste pour attaquer la descente jusqu’à St Dalmas de Tende.
Poursuivre par le chemin des oratoires pour se rendre à La Brigue. Remonter ensuite le Vallon du Ru Sec et rejoindre la route de l’Amitié par une belle piste assez raide en plein soleil.
Grimper jusqu’au Col Linaire puis la Baisse de Sanson (fontaine un peu avant la baisse). Prendre Sud en évitant la piste principale (assez passante et cassante) par un sentier puis une ancienne piste qui remontent à la Tête de la Nava. Dépasser le balcon de Marta et rejoindre le Col Bertrand.
Descente :
Du col Bertrand, prendre un sentier sur l’Ubac du Monte Grai. Ce sentier descend rejoindre une vieille piste que l’on quitte au niveau d’un vaste collet.
Le sentier qui contourne le Monte Pietravecchia (Peïrevieille) par son ubac démarre en contrebas de la piste (pas évident à trouver car assez herbeux). Le suivre jusqu’au Pas de l’Incise.
Rester sur le sentier en Ubac pour contourner le Mont Torrage.
Juste avant de rejoindre l’adret du Mont Torrage, faire attention au niveau du passage câblé.
Rejoindre le Pas de Muraton via le Col du Corbeau (préférer le sentier sur l'ubac qui bien que moins bien entretenu et nécessite une remontée en poussage mais qui a un final très rapide et joueur, alors que sur l'adret, le sentier devient très rapidement une piste). Au col de Muraton, prendre la piste qui file à flanc vers l’Ouest puis descend à l’Oratoire de la Madone.
A l'oratoire, prendre le sentier qui plonge dans le vallon homonyme. Préparez vous à un festival d'épingles sur un sentier lisse. Arrivé au fond du vallon le sentier longe la Bendola (attention à l'expo). Passer un court tunnel et rapidement franchir le pont de Castou. Remonter alors à Saorge par la piste puis par la Madone de Poggio pour ensuite se laisser glisser jusqu’au point de départ par la RD38.
Remarque :
Le sentier valléen qui permet de boucler ce tour peut être remplacé par un aller simple en train entre la gare de Fontan/Saorge et de la Brigue. Fiche horaire. Le D+ passe alors à 1600 m.
Variante : Traversée La Brigue > Breil (D+ : 1800 m / D- : 2300 m / Portage : 200 m)
Une fois au Passo Muratone prendre la piste qui remonte au Colle Scarassan (direction Gouta), puis à droite direction Tête d'Alpe. A la balise 171, prendre au Nord une piste secondaire qui rejoint Scaffa di Già. Suivre ensuite le balisage jaune (sur des arbres à gauche) en direction de Saorge. Au début le sentier est raide et semble trés abimé, mais aprés 5 minutes tout redevient normal. Rejoindre le Collet de Mont Agù (parcours très typé XC assez long et parfois exposé).
Au collet du Mont Agù prendre Sud en direction de Breil.
Le sentier alterne (encore) des portions en descente mais aussi plat ou en montée et rejoint avant de Breil.
A 510 m, à proximité de Breil (après avoir passé le Vallon de Cainè), une nouvelle piste forestière sur la droite permet de shunter le final et ses 100 m de D+.
Navette en train vivement recommandée pour rejoindre La Brigue
Fontaine à La Brigue et 500 m avant la baisse de Sanson.
Sentiers associés - Mont Peïrevieille (Monte Pietravecchia), par les sentiers en balcon
- Contournement de la Cime de Peïrevieille (ou Petravecchia) (T3)GPX
- Contournement du Mt Torrage (Ubac) (T3)GPX
- Col du Corbeau <> Col de Muraton (ubac du Monte Lega) (T3)GPX
- Piste de Muratone (T1)GPX
- La Madonina > Pont de Castou (T3)GPX
- Sentier Valléen St Dalmas de Tende <> Fontan (T2)GPX
- La Brigue <> St Dalmas de Tende (T3)GPX
- Col Bertrand > Sella Agnaira (T2)GPX
- Adret du Monte Lega (T3)GPX
Commentaires
avec la petite navette qui va bien entre Fontan et La brigue cela donne un superbe topo qui reste encore bien costaud par une temperature caniculaires d'aout (30° à 1800 côté italien). Merci PhilO pour ce partage.
des singles techniques sans jamais être difficiles, un vue à couper le souffle qui fait oublier la montée longue mais pas désagréable Mais on peut largement se dispenser du sentier valléen ... lol !
Une très longue montée récompensée par des sentiers de folie.
Dommage qu'entre Muratone et Madonina ce soit une piste. Sinon 10/10