Massif : Ecrins / Taillefer
Sommet : Aiguilles de Chabrières (2403 m)
Longueur : 13 km
Denivelé (+/-) : 800 m
Roul.dif./Poussage : 400 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/40/10)
Nb de jours : ½, 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :

Interêt :




Emprunter le GR50 qui part vers l'E, d'abord sur une piste avec montées et descentes raides puis sur un joli sentier en balcon beaucoup mois pentu qui permet de rejoindre la route de Réallon au point 1487 m. Suivre la route jusqu'à la station puis emprunter une piste raide qui longe le départ du télésiège du Clos des Aurans et la suivre jusqu'au captage de Font Guillarde. Continuer sur la piste toujours raide et caillouteuse (poussage fort probable) qui monte dans le vallon au pied des Aiguilles de Chabrières et rejoindre la Croix du Vallon.
Descente :
Du sommet, suivre la crête vers l'E, succession de portions raides mais roulantes et de passages très techniques (T4/T5, quelques portages possibles) jusqu'au col 1956 m.
Remonter au point 1976 m et descendre son versant E raide et toujours technique. Bifurquer à droite et descendre le joli sentier en sous-bois avec de nombreuses épingles (T3) jusqu'à la route forestière. La suivre vers la gauche et sentier retracé été 2017 presque en face pour descendre le sentier plus large avant le passage plus raide nouveau tronçon retracé sur la droite avec quelques épingles jusqu'au Lac de Saint Apollinaire. Au lac, un sentier sur la gauche permet de rejoindre la route au point 1405 m et de là le point de départ.

Belle ambiance montagne malgré la proximité de la station de Réallon.
Belles vues sur les Aiguilles de Chabrières
On peut éviter une bonne partie de la crête du haut de la descente en prenant la piste de ski qui longe sur la gauche.
Variantes :
Tour des Aiguilles de Chabrières :
Montée :
Un peu plus long mais peut-être encore plus beau.
Du parking à gauche de la station de Réallon (1550 m), prendre la piste qui part au fond à gauche du parking : c’est la route forestière de Joubelle qui monte doucement (M1) sur le flanc Sud des Aiguilles de Chabrières jusque vers 1700 m avant de redescendre (un peu caillouteux) jusqu’au point 1419 m où on rencontre une piste qui monte du hameau du Serre (commune de Prunières). Cette piste remonte (on passe aux maisons du Forest des Lagiers) pendant environ 4 km jusqu’à un replat (1691 m) sous le col de la Gardette. Quitter la piste principale pour une autre à droite qui pénètre dans un parc pastoral (haute barrière métallique, bien refermer la porte).
Cette piste (indication Col de la Gardette) monte au col : quelques passages très raides mais presque tout passe sur le vélo (avec des grosses cuisses).
Descente :
Du col (2125 m) ne pas descendre tout droit mais tirer à droite dans l’herbe (petit sentier horizontal) pour rejoindre des épaulements herbeux : superbe passage d'abord non loin d'un petit torrent puis bien à droite, on trouve des marques de peinture bleu de la rando "Terre des Alpes" organisée tous les été par le club VTT de Chorges.
Passer à la Cabane de Corbières (1830 m env.) et on arrive sur une piste récente (non indiquée sur la carte) qu’il faut descendre.
La piste traverse sous une petite paroi rocheuse puis tourne en épingle à gauche : quitter la piste juste après cette épingle pour un petit sentier qui part vers l'Est (balise VTT) .
Rejoindre bientôt les Chalets de Vaucluse (1650 m). Un peu avant Vaucluse, prendre un sentier à droite qui remonte (ça roule) à la Cabane de Font Renarde en haut du Ravin de Bessuilier.
Le sentier traverse à flanc puis monte (2-3 minutes de poussage puis ça roule à nouveau). Rejoindre la piste raide et caillouteuse décrite dans l'itinéraire original.
Sommet des Aiguilles de Chabrières 25 km , D+ : 1350 m)
Montée :
Cet itinéraire passant entre les Aiguilles est peu roulant, il n'a d'intérêt que pour le paysage et évite de remonter par la piste d'exploitation infâme du domaine skiable.
Lac de St Apollinaire (Le Routas) > Station de Réallon par le GR > Piste de Joubelle direction plein Ouest pendant 10 km jusqu'au Pré Clot sur la commune de Chorges > Col de la Gardette (raide : peu de secteurs roulant à la montée) > Crête des Rougnous en traversée légèrement montante (peu roulant) > Sommet en traversée dominant le lapiaz de L'Oucane (sommet à pieds sans le vélo 10 min) nota : tout ce passage est peu roulant avec de nombreux obstacles (serait bien roulant dans l'autre sens) > Brêche de l'Homme (portage très difficile pour passer de gros blocs) > Sommet station de ski.
Descente :
Crête Serre du Mouton > Cabane de Joubelle > Lac de St Apollinaire
Montée sur des pistes raides et caillouteuses difficilement roulables (-> poussage)
Descente en 2 parties :
- un sentier de crête cassant et très technique
- un sentier en sous bois roulant et technique dans les épingles
