Sommet : Hautacam (1746 m)
Longueur : 42 km
Denivelé (+/-) : 1600 m
Roul.dif./Poussage : 30 m
Portage Oblig. : 30 m
SPR : (40/40/20)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :

Interêt :




Suivre le tracé du fichier GPS avec les précisions suivantes : la piste au dessus d'Ortiac est très raide et il y a des courts passages très raides aussi pour monter au lac.
La traversée montante jusqu'au col de Moulata est très lisse et tout monte sur le vélo. On peut faire durer le plaisir en prenant à droite un peu avant le col de Moulata pour monter à la Hourquette d'Ouscouaou; encore un super sentier très lisse et bien roulant à part deux très courts passages à pied. Le cadre est magnifique.
Pour la descente un peu après le Soum de Trézères, bien traverser à droite sous le pt 1566 m (quelques dizaines de mètre (linéaire) à pied) pour rejoindre les pentes du Soum des Lits. Ensuite, tout se déroule sur des petits sentiers assez évidents et faciles à suivre : petit piège à Lias où il faut quitter la piste principale pour descendre à droite dans le village afin de retrouver un sentier balisé qui mène à Amimour. Après Amimour, superbe sentier en balcon et descendant.

Variante par le canal:
après Ortiac au replat de la Prade (1062 m), rejoindre le canal en face (quelques m de portage/poussage) et le suivre (parfois aérien mais large)
Après la "Chambre d'Eau" sur le canal, le sentier descend : ne pas descendre mais monter (à pieds) une pente raide et encombrée d'herbes hautes (au printemps) pour récupérer une autre sente horizontale.
La suivre (à vélo) et quand elle descend elle aussi, monter (à pieds à nouveau, 30 m de D+) jusqu'à une rangée de frênes bien visibles : on y retrouve une trace (à vélo puis à pied) qui permet de rejoindre une bonne piste de l'autre coté du thalweg. Compter 10 à 15 min de la "Chambre d'Eau" à cette piste. A la première épingle de la descente qui suit, prendre une piste herbeuse à droite; on rejoint une piste puis la route qu'on quitte un peu plus haut pour une petite route à gauche (1500 m env.) et on rejoint la trace originale.
On peut aussi ne pas passer par Ortiac et monter plus directement à la station d'Hautacam par des petites routes et pistes.
A la descente, on peut aussi (après le Tuquet de Lhési) descendre par le Turon du Lac puis Ousté: ça passe très bien aussi, mais il faut compter 150 de D+ supplémentaire pour rejoindre Berbérust depuis Ousté sur une petite route très raide.
Terrain varié : piste, un peu de petites routes goudronnées et beaucoup de monotrace
Commentaires
Pour causes de logistique, oubli carte et gps, nous avons suivi l'itinéraire de mémoire, en partant de Hautacam. Traversée des crêtes et descente sur Lias superbe. La suite très belle, mais dans la traversée nous avons pris le sentier du haut, ensuite la piste qui mène au Cap du Bentail, et après une belle montée, à la route du Hautacam à environ 5 kms du sommet.
Cette option raccourci d'environ 10kms la rando, mais ça reste du très beau vtt.
Comme d'hab, merci François pour cette pépite.
Superbe descente sur single dans les estives; magnifique panorama à peu près tout le temps; passage original et parfois aérien le long d'un canal; très peu de portage.