Massif : Belledonne
Sommet : Lac Luitel (1260 m)
Longueur : 26 km
Denivelé (+/-) : 1150 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (10/65/25)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 7.3/10 (4 votes)
Accès en bus : Transisère Ligne 6050 Grenoble-Uriage-Vizille
Depuis le centre du village, monter par la route (le chemin est une vraie galère) direction la Gorge puis Montchaffrey.
Au lavoir de Montchaffrey, prendre à gauche en direction de la fontaine du Mulet (alt. 1105 m) par la route goudronné sur 400 m puis par une route forestière qui grimpe très fort. Laisser les chemins qui parte à droite.
A la fontaine de Mulet, prendre la seul chemin forestier ascendant, les autres étant une route goudronnée et le chemin par lequel nous venons de monter.
A la prochaine épingle (1185 m), tirer tout droit par une piste quelque peu pierreuse (poussage probable sur 100 m jusqu'au Lac Luitel).
Lac Luitel > Vaulnaveys :
Faire le tour par la route du Lac Luitel (bien plus roulant), direction Séchilienne et 500 m après prendre le chemin Vernet qui s'élève en direction du NW pour ensuite tourner W (par un chemin sur la gauche, il est possible de faire un rapide détour en aller/retour au Pic de l'Oeuilly, 1547m).
Sur le chemin Vernet, continuer jusqu'à la cabane Pagnot.
A la cabane, prendre la piste à gauche (ESE) puis après la 1re épingle à droite, prendre le chemin descendent sur la gauche (éventuellement ravagé par l'exploitation forestière).
Passer au carrefour 1249 m puis poursuivre sur un chemin en herbe dans l'axe, direction SW. Belle descente toute douce qui se poursuit à travers de Fau Laurent (1173 m).
A la croisé des chemins (magnifique vue sur le Taillefer), prendre le GR549 qui contourne la Chapelle de la Madeleine par le nord.
Au point 1126 m, poursuivre le GR549 en passant par Mont Sec puis Mont Jean : très forte descente... chemin un peu plus étroit, feuilles, terre et cailloux, prudence il y a souvent des piétons.
700 m après Mont Jean (croisement), quitter le GR549 et prendre la branche de droite (ascendante) pour la dernière montée de la journée (courte) direction "Patte d'Oie", "Les Alloues".
Poursuivre jusqu'aux Alloues puis prendre la direction de Preydières (50 m à gauche après avoir repris la route de la montée de Montchaffrey).
Prendre la route goudronnée qui descend puis à droite dans le long virage , prendre de suite à gauche, au carrefour suivant en face.
Descendre en suivantsur le balisage vélo qui relie Vizille à Uriage que l'on suit en tournant à droite jusqu'au centre du village.
Si c'est trop long, il est possible de couper depuis Montchaffrey directement sur Mont Sec en passant par Chenevier et le Pléney : très roulant également.
Variante, Lac Luitel > Vizille :
Possibilité de suivre le GR549 depuis le lac jusqu'à Vizille. Souvent en mono-trace mais roulant.
Et puis pour ceux qui n'aime pas la montée, une voiture peu avoir était mise sur le parking du château, l'autre étant a Montchaffrey sur le parking de l'école (918 m).
Point d'eau à Montchaffrey
Sentiers associés - Lac Luitel, tour par le versant nw
- Les Meynards (T1)GPX
- Montchauffrey > Pleney (T1)GPX
- Pleney > Mont Sec (T1)GPX
- Mont Sec > Montjean (T3)GPX
- Mont Sec > La Rochette (Vizille) (T3)GPX
- Baraque Pagnot > Mont Sec par les ruines de Sabots (T2)GPX
- Montjean > Les Alloues (T1)GPX
- Prémol > Montgardier (T1)GPX
- Fontaine du Mullet (T2)GPX
Commentaires
itinéraire offrant en quelques endroits de belles vues sur les massifs environnements (vercors, chartreuse, vallée de la romanche). Montée parfois bien raide mais généralement bien roulante. Le chemin de descente après montjean est très raide, caillouteux et terreux, à éviter en période humide. Après le col du luitel, au départ de la piste, le 1er raccourci "coupant" le virage de celle-ci est à priori en propriété privée et n'existe plus: suivre plutôt la piste principale qui monte à droite puis à gauche pour retrouver l'itinéraire.
Un bon circuit sans trop de boue lors que la pluviometies des jours précédents a été importante.
Secteur agréable, pas mal de variantes possibles grâce au réseau dense de pistes/sentiers.