Massif : Vanoise
Sommet : Pointe de la Masse (2804 m)
Longueur : 34 km
Denivelé (+/-) : 1800 m
Roul.dif./Poussage : 500 m
Portage Oblig. : 200 m
SPR : (60/35/5)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 6.3/10 (3 votes)
Du bon : le parcours de crêtes très panoramique empruntant des sentes à mouton ou hors piste, le sentier de descente sur Le Châtelard, technique et fleuri à souhait.
Du moins bon : la montée au col des Encombres sous la ligne à haute tension qui défigure un vallon autrement très agréable et le passage à la Pointe de la Masse qui oblige à emprunter pendant quelques kilomètres les pistes de ski des Ménuires.
On emprunte la très bonne piste remontant tout le vallon, passant par le gîte de Gittamelon puis diverses bergeries. Vallon sauvage au pied des puissants reliefs de la Pointe de Praz Bégnay, des Aiguilles de la Grande Mœndaz, sans doute un des coins les plus sauvages et les moins fréquentés des Alpes françaises.
L'ensemble du sentier est cyclable à 75 %, des passages roulants alternant avec quelques zones de poussage/portage.
Du Lac, direction Est pour suivre le bon sentier montant au Collet Blanc (poussage ou portage facile, M4).
Du sommet (gare d'arrivée du télécabine), descendre les pistes de ski au-dessus du Lac Longet pour rejoindre le haut du télécabine du Lac Noir : fin de la zone "station" et début de la large arête Nord passant à La Gratte, à Geffriand et à la Pointe de la Fenêtre.
L'option passant par le sommet et descendant l'arête Est est peut-être plus roulante (à vérifier).
A partir du col de Geffriand (2326 m), le sentier est toujours très peu marqué mais la cyclabilité est bien meilleure, la vraie difficulté étant de ne pas accrocher les pédales sur les rebords des sentes crées par les moutons.
Alternance de petites descentes et remontées sur de larges croupes herbeuses (on se croirait dans le Massif Central par moment).
Descente sur la bergerie de Chaffat.
Final en empruntant le sentier plein Nord, bien technique passant au-dessus des Biolleys d'en Haut, les Biolleys d'en Bas et le Parchy.
T4 pour le haut avec une courte partie T5 ou NR du fait d'un glissement de terrain et d'une "reconstruction" du chemin à la va-vite.
Au-dessous des Biolleys d'en Haut, le sentier est toujours technique mais plus facile (T3 dans l'ensemble).
Après le Parchy, courte portion de piste et final en suivant le balisage VTT qui descend directement sur Le Châtelard en coupant les lacets de la route.
Attention à une zone humide où (vécu) on plante facilement la roue avant.
- A partir de Chaffat on peut aussi traverser vers le hameau de Lachat et récupérer la piste venant du Châtelard.
Sentiers associés - Pointe de la Masse, tour du vallon des Encombres au départ de la vallée des Belleville
- Col de la Fenêtre > Le Châtelard (T4)GPX
- Lac de la Montagnette > Le Perronnet (T2)GPX
- Lac de la Montagnette > Lachat : Balcon des Encombres (T3)GPX
- Connecteur piste > Petit col des Encombres (T1)GPX
- col de la Bache (versant SW) (T2)GPX
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur |
---|---|---|
24.10.24 | la Triplette des Encombres aux Belleville | Le ded |
Commentaires
Itinéraire suivi que jusqu'au col de la Bache car erreur d'itinéraire ensuite.
Montée jusqu'au col des encombres par une très bonne route/piste, toujours bien roulante. Après le col, chemin sur les crêtes alternant les zones roulantes et de poussage (rester vigilant) avec une très belle vue, puis poussage à la fin jusqu'au collet blanc. La remontée à pointe de la masse en portage se fait rapidement sur un bon sentier. Appréhendant le "passage acrobatique", celui passe en fait très bien. A l'arrivée au lac noir, contourner celui-ci par la droite (Est) par un bon sentier roulant plutot que passer à gauche dans l'éboulis de blocs.
Probablement de belles vues sur les crêtes finales que je n'ai pu faire suite à une erreur d'itinéraire au niveau du col de la Bache. la partie entre le col des encombres et la pointe de la masse nécessite du poussage/portage mais offre de très belles vues.