Massif : Vanoise
Sommet : Col du Bonnet du Prêtre (2461 m)
Longueur : 43 km
Denivelé (+/-) : 2100 m
Roul.dif./Poussage : 600 m
Portage Oblig. : 200 m
SPR : (55/25/20)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.0/10 (6 votes)
Tour splendide et panoramique au départ de la vallée des Belleville.
Un bout de piste descendante pour rejoindre Deux Nants et la vallée du Nant Brun. Encore quelques kilomètres de goudron pour gagner le village perdu de la Sauce au pied du Cheval Noir.
Nous avons choisi de monter dans un premier temps à la Golette des Combes en empruntant une bonne piste d’alpage pas très raide. Après le dernier chalet parcours à pied par un chemin mal marqué pour rejoindre un premier sommet à 2253 m puis parcours d’arête avec quelques portions cyclables et un peu de portage obligatoire pour rejoindre le sommet 2389 m au pied de l’arête du Mont du Fût.
Descente en suivant un sentier fauché depuis peu dans une grande pente herbeuse. On coupe une fois une piste avant de continuer à descendre jusqu’aux chalets du Fût. 480 m de D-, à coter T3. Voir aussi www.singletrack.fr/sentiers/Mont-du-Fut-les-Monts,733.html
Aux chalets du Fût commence la partie peu roulante de l’itinéraire. Il faut compter 550 m de D+ en mode poussage/ portage pour rejoindre le col du Bonnet du Prêtre. La première partie du sentier au pied des contreforts du Mollard des Bœufs (zone appelée le Paradis sur la carte IGN) oblige à traverser une zone très humide avec de nombreux blocs rocheux. Plus loin le terrain devient plus facile dans de grands pâturages. On peut pousser facilement voir rouler sur quelques courtes portions. Dans la partie terminale de la montée deux ressauts nécessitent de porter le vélo, mais globalement cette montée « passe » bien.
Au col du Bonnet du Prêtre, très belle vue sur le Mont Blanc au nord, au sud sur le perron des Encombres, les grandes Rousses, les Aiguilles d’Arve, le glacier du Mont de Lans, Belledonne et les Ecrins.
Le sentier qui rejoint le col du Châtelard a été refait depuis peu ainsi que celui descendant sur le vallon des Encombres. C’est donc une très belle descente (760 m de D-) qui nous attendait au milieu des cargnioles et des pentes de marnes noires, violettes et rouges. La descente est dans l’ensemble plutôt facile T3, très ponctuellement T4 avec cependant des zones en traversée assez exposées (E2/3). Seules quelques traversées de torrents imposent de mettre pied à terre.
Courte portion sur la piste du vallon des Encombres puis une succession de chemins nous ont permis d’éviter la piste puis la route goudronnée arrivant au Chatelard . Descente plutôt bien variée avec un passage trialisant sous La Chaudanne, des portions en balcon, en forêt, quelques épingles techniques et de la piste pour finir de rejoindre Villarenger.
A Villarenger passage au Pont romain et descente par la rive gauche du Doron de Belleville (piste puis sentier). Petite remontée pour récupérer la route et rejoindre le point de départ.
On peut rejoindre plus directement les chalets du Fût sans passer par la Golette des Combes.D'après les commentaires cette option n'est pas très judicieuse.
Du col du Bonnet du Prêtre, il ne semble pas trop difficile de monter en AR à la pointe de la Pallaz et le Mont Coin, cyclabilité à la descente ???
Au lieu de traverser le torrent de Encombres avant la remontée aux Priots, il est possible de suivre le chemin à flanc en rive droite passant par Planlebon et la Gittaz.Le chemin a l'air, d'en face, très sympa mais sans doute nettement plus long à parcourir avec plus de montées.
De l'eau un peu partout