Massif : Mont Cenis
Sommet : Punta Toasso Bianco (2622 m)
Longueur : 28 km
Denivelé (+/-) : 2260 m
Roul.dif./Poussage : 300 m
Portage Oblig. : 200 m
SPR : (50/20/30)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.0/10 (1 vote)
Descente par un sentier taillé dans la paroi, offrant une très belle vue plongeante sur le Val Troncea, la vallée de Suse et les crêtes de l'Assietta.
A partir de là, suivre la direction de Santa Chiara.
La route étroite s’élève rapidement en traversant une forêt de châtaigners (450 m de D+ en 4 km).
La route se termine au niveau du Fort de Santa Chiara, reconverti en centre de vacances.
La montée se poursuit par une bonne piste toujours en forêt puis en alpage.
La vue se dégage sur la vallée de Suse et le sommet du Rocciamelone en face.
Fin de la piste à la Grange Marzo à 2015 m.
Le sentier qui fait suite, reste roulant pour l’essentiel jusqu’au pont sur le torrent Clanero à 2130 m.
A partir de là, il faut prendre le mode poussage/portage.
Deux ressauts assez raides séparés par une partie facile au niveau des Granges della Vecchia permettent de rejoindre une bifurcation avec un chemin à gauche qui mène directement au Passo Avanza et le chemin du refuge à droite.
A proximité du refuge, le sentier continue jusqu’au Lago della Vecchia qui curieusement (encore un héritage de la guerre ?) sert de frontière entre Italie et France alors que la ligne de crête avec le sommet du Giusalet se situe 500 m plus haut.
Descente du lac sur le refuge avec quelques virages techniques (T3, ponctuellement T4).
Le Rifugio Avanza est une ancienne construction militaire transformée en refuge offrant 6 lits et gardé les 2 mois d’été.
Du refuge, descendre par un ancien sentier militaire taillé à flanc du Toasso Bianco, le sommet qui domine le refuge (accès facile à pied mais non cyclable à la descente).
Le sentier est parfaitement cyclable, peu technique mais étroit par endroits avec des pentes très raides en contrebas (T3/E3). Quelques épingles à mi-chemin mettent un peu de variété dans la descente.
La vue est très belle sur le Roc d’Ambin, la Pointe Ferrand, le cirque glaciaire dominant le col Clapier. Le Val Clarea est très loin en dessous avec son petit lac de barrage.
Le sentier contourne ensuite la crête et descend sur la Bergerie Martina. Très belle vue à nouveau sur le Rocciamelone et la vallée de Suse, 1500 m plus bas.
A partir de la bergerie et jusqu’à l’arrivée suivre le chemin à 820 m. La première partie du chemin pénètre rapidement en forêt, le sentier est un peu dégradé par le passage des vaches mais reste parfaitement cyclable.
Descente globalement T3 jusqu’à Santa Chiara.
Le marquage rouge et blanc du sentier est omniprésent et orne pratiquement chaque arbre.
A partir de Pra Piano, le sentier qui prend le nom de Sentiero di Monaci est balisé en jaune. Descente T3 agréable dans une forêt de hêtres et de châtaigniers. On coupe plusieurs fois la route suivie à la montée.
Toute la descente à quelques centaines de mètres près se fait sur single.
La montée au Lago della Vecchia est bien sûr facultative.
Du refuge, un sentier militaire passe sous la Punta Tricuspide avec une descente possible (cyclable ?) sur le Col Clapier, permettant éventuellement une belle traversée Italie/France ou une descente par le Val Clarea.www.vttour.fr/topos/mont-giusalet,1145.html
Monter au refuge à partir de la piste de la bergerie Martina par le sentier tracé dans la paroi du Toasso Bianco est plus facile que la montée décrite. On doit pouvoir éviter tout portage et certaines parties du sentier sont même roulantes.
Par contre, la descente par l'itinéraire du Torrente Clanero doit être un bon T4 avec des passages T5 ou NR.
En faire moins :
Partir de Santa Chiara ou de la Bergerie Martina à l'extrémité de la piste.
Forêt, alpage, pierrier, de tout quoi.
De l'eau un peu partout.