Massif : Corbières
Sommet : Col de Feuilla (250 m)
Longueur : 24 km
Denivelé (+/-) : 470 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (30/60/10)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :




De Caves à Feuilla :
Passer devant la mairie et suivre le balisage jaunes pour sortir de Caves. La première boucle se parcourt dans le sens anti-horaire, il faut donc prendre à droite après le passage sous l'autoroute. On quitte rapidement la route pour des pistes et quelques portions de sentiers assez faciles à monter. Ne pas hésiter à aller jusqu'à la Capitelle (100 m en aller/retour).
Au point coté 197 m (à l'extrémité de la boucle de Caves), quitter le chemin balisé par la piste vers l'Ouest.
Passer derrière le champ de panneaux photovoltaïques et rejoindre le moulin en ruine de Feuilla. Le sentier de promenade démarre derrière le moulin (marquage jaune). Attention les premiers 50 m, c'est du gros T3 voire du T4. Au croisement prendre main droite pour rejoindre Feuilla.
Boucle autour de Feuilla :
Dans le village chercher le marquage jaune pour partir direction ouest vers le col de Feuilla. Après une série de piste et un sentier avec quelques passages techniques (la pente n'est jamais forte), on arrive au col.
Pour le retour, prendre la piste qui descend juste à coté du sentier puis suivre le balisage. Au croisement des 4 pistes, prendre à gauche pour faire la grande boucle. Ne pas rater l'entrée du sentier en bas du vallon même s'il nécessite un poussage de 20 m pour rejoindre la serre de Gauja. Retour par cette piste et une petite route à Feuilla.
De Feuilla à Caves:
Dans Feuilla prendre à gauche pour passer à coté du cimetière et rejoindre la D27 par un sentier facile.
Passer devant le moulin et poursuivre jusqu'au col. Au niveau du parking à gauche, prendre la piste pour contourner le champ de panneaux photovoltaïque et rejoindre la boucle de Caves au point 197 m. Poursuivre la boucle pour retourner à Caves.

J'ai parcouru et décrit la boucle de Feuilla dans le sens horaire, mais je pense que le sens inverse est peut-être plus adapté avec les sentiers dans le sens descendant.
Le sentier qui longe le ruisseau de la Gauja est bien marquer au départ, mais il est encombré par la végétation bien agressive à oublier.
Possibilité de rajouter une boucle passant par treilles au bas de la descente des Roques Nègres. Voir la trace de la sortie du 27-07-2012.
Terrain rocailleux dans la garrigue, la végétation est agressive mais les chemins et les pistes ne sont pas trop techniques sauf 50 m sous le Moulin de Feuilla.
Certainement des points d'eau à Caves et à Feuilla mais je n'ai pas cherché.
Attention à la chaleur en été, il n'y a pas d'ombre.
Commentaires
Petit morceau de Corbières sauvage même si on est proche de la cote.