Massif : Ventoux / Monts du Vaucluse
Sommet : Gorges de la Nesque (853 m)
Longueur : 55 km
Denivelé (+/-) : 1600 m
Roul.dif./Poussage : 100 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (30/55/15)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :

Interêt :




Après la première rampe caillouteuse, laisser à droite le GR, et continuer la piste qui passe au dessus des Aubagnes, traverse horizontalement jusqu'à une épingle (605m) et monte à la citerne (697m). Descendre légèrement à gauche en direction d'une ruine et prendre à droite une piste qui rejoint la route (670m) où l'on retrouve le GR 91A. Le suivre jusqu'à St Hubert.
Continuer au N par le GR 9, passer au Champ de Sicaude, laisser le GR quand il plonge dans les gorges, et continuer tout droit jusqu'au lac du Bourget. De là, remonter à Monieux.
A l'entrée du village, prendre à gauche pour retrouver le GR 9, le suivre (SO) jusqu'à la route touristique. Aller au belvédère par le goudron, continuer environ 500m et prendre à droite la piste qui monte à Flaoussiers, passer aux Auvergnats et rejoindre la D1.
Liaison goudronnée pour rejoindre "la Gaillarde" via la Gabelle.
Prendre la piste (balisage) jusqu'à la Baume du Bélé, descendre à gauche dans la combe de la Sône et retrouver la route touristique à Fayol. La suivre vers l'aval environ 1 km, prendre à droite la piste parallèle et après un carrefour de chemins balisés, guetter à gauche le sentier (discret) qui descend dans les gorges par une série d'épingles après avoir coupé la route.
Prendre à droite la piste du grand Adrénier, la suivre sur environ 2 km et juste avant le point 435 IGN, prendre le sentier qui part à gauche en épingle (cairn). A la bifurcation, prendre à droite le sentier d'abord en balcon, puis descendant dans le vallon. Faire 500m dans le lit de la rivière puis remonter à droite la piste du ravin de Malaval et rejoindre "le Plateau" (434m) par un joli sentier en oblique sur la gauche.
Prendre à gauche une piste sur 500m pour retrouver le GR 91 que l'on suit jusqu'à Méthamis.

1/ A St Hubert, on peut rajouter la boucle du sentier botanique qui passe par la très belle ferme de Lausemolan.
2/ A Monieux, traverser le village, prendre la petite route de gauche qui rejoint la D1, continuer tout droit jusqu'au GR 9, le suivre à gauche pour retrouver l'itinéraire du topo au point 907 IGN (petit passage expo/ + 250m D+).
Restaurant et boulangerie à Monieux.
Dans la 2ème moitié de l'itinéraire, on est souvent en versant Sud, attention à la chaleur! A éviter en été.
Sentiers associés - Gorges de la Nesque, les balcons de la nesque
- Combe de la Sône (T2)GPX
- Le Grand Adret de la Nesque (T3)GPX
- Sentier amont des Gorges de la Nesque (T3)GPX
- Côte Renard > Monieux (T2)GPX
- Les Devens de Méthamis (T3)GPX
- les Chapelles (T2)GPX
- Les Adrets (T1)GPX
- Garrigas (T1)GPX
- Les Reis (T1)GPX
- Le sentier à PierlO (T2)GPX
Commentaires
Sommes partis de Méthamis pour pouvoir finir sur la descente. Trop de route à notre goût sur ce parcours, mais de magnifiques paysages.Parcours réservé à des personnes bien entraînées. (dénivelé plus proche de 2000m). GPS conseillé. Merci pour le parcours.

A faire en inter-saison, en période hors chasse quand le froid est au Nord et que le soleil pointe son nez au Ventoux. Une fois ces ingrédients réunis, vous ne serez que ravis. Avec les Gorges de la Nesque, on ne sera jamais en reste!