Massif : Lauzière
Sommet : Lac Noir (2014 m)
Longueur : 20 km
Denivelé (+/-) : 1300 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 300 m
SPR : (30/30/40)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 7.3/10 (16 votes)
Au niveau du Torchet, prendre la route de gauche qui passe à la Curiaz puis se transforme en piste forestière peu après la Fontaine au Loup.
Suivre cette piste qui passe par Barbet jusqu'à son terminus à Chenalet.
Prendre le sentier en direction des sources de Chenalet puis pousser jusqu'au Pas des Chèvres. Continuer le sentier jusqu'au Lac Noir en portage : Possibilité d'aller-retour en direction du Petit Arc.
Du Lac Noir, prendre le sentier plein Est en direction de Pierre Courbe (T3 + quelques passages NR).
Basculer dans la Combe de la Lognane (T4 trialisant) et suivre le sentier qui traverse le ruisseau du Lac Noir (1377 m).
Courte montée puis à droite pour prendre le sentier découverte jusqu'au Mouilles.
Prendre à droite par la piste qui mène à la Bataille où l'on retrouve la route de montée.
Suivre cette route qui devient une piste jusqu'au lacet 1350 m.
Cette fois, aller à gauche pour suivre une piste descendante jusqu'à changer de versant.
Prendre un sentier évident (T2) à l'arrière gauche qui passe par le Trou du Loup (rocher fendu) et qui arrive à la Chapelle.
Passer devant celle-ci pour retrouver le sentier (T2) qui mène au hameau du Cernay en finissant directement sur la route par quelques marches d'escalier !
Remonter la route jusqu'à la mairie.
Eau dans les hameaux et à la source de Chenalet (1698m).
Sentiers associés - Lac Noir, par le trou du loup
- Petit Arc > Lac Noir (T5)GPX
- Lac Noir > La Lognane (T4)GPX
- Trou au Loup (T2)GPX
- Chapelle de Montsapey > Monfort (T3)GPX
Commentaires
Une jolie boucle, avec de belles marches sur la partie haute puis de jolies sections dans la partie basse. Départ depuis Randens, la descentre par le trou du loup est sympa !
Le topo décrit bien l'itinéraire; sans les parties non roulable et la partie poussage portage ce serait parfait.
Montée régulière (roulante puis portage)jusqu'au lac noir. très beau paysage au lac. Très belle descente variée, d'abord bien cassante T3/T4 puis en singles. Un très beau tour pour les paysages et le vtt.
Au départ de Randens et jusqu'au Petit Arc. Les zones NR jusqu'au lac ne sont pas trop dérangeantes. Intéressant ensuite jusqu'à Lieulever. La partie vers le Trou du Loup assez bof par contre. Quand à la descente de Montsapey à Randens, à oublier !!
Alors je n'ai pas testé la descente depuis le sommet jusqu'au lac noir, ayant préféré partir d'Argentine pour faire une boucle vraiment depuis la vallée, et voulais tester ce chemin: www.singletrack.fr/sentiers/,1321.html, mais complètement à l'abandon, donc à éviter ! Mais magnifique topo, montée pas trop rude, et bien au frais la plupart du temps, super ambiance au lac, et descente agréable avec quelques passages tech !
Pas mal du tout. c'est vrai que la descente du sommet est un peu haché, mais le reste est bien bon même si ça reste cassant. Puis le coin est superbe.
Presque bien mais trop haché et trop de NR pour moi. Par contre belle montée sur un beau sommet panoramique.
Très beau topo, cadre magnifique, montée physique mais au train (vélo ou portage) ça se fait pas trop mal, descentes variées, techniques, de beaux défis. A faire.
A faire sans hésiter jusqu'au lac Noir. Au-dessus, plus pour la vue et faire un sommet.
On prie quand même souvent pour son dérailleur, ça gache un peu!
Pas mal sans plus. A faire une fois, pas forcément à refaire. Pas mal d'aléas topographiques (remontées, seuils rocheux, ...) qui coupent la descente.
Belle boucle avec des passages NR mais ça fait partie de la montagne. Tout se gagne. Ou pas. Descentes pas toujours données.
Majeur si les longs portages ne dérangent pas ! Descente bien technique depuis le Petit Arc jusqu'au point 1377m dans un cadre magnifique.
Montée efficace (pas très passionnante) et une descente intéressante mais pas toujours évidente, le tout avec une jolie vue!