Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommet : Mont Férion (1412 m)
Longueur : 12 km
Denivelé (+) : 850 m.
Denivelé (-) : 890 m
Roul.dif./Poussage : 200 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (30/70/0)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 9.0/10 (2 votes)
Poursuivre par la nouvelle piste DFCI marquée à son début par une barrière jusqu'à la Baisse de Minières puis jusqu'au sommet du Mont Férion.
Descente :Du sommet du Mont Férion, prendre au Nord-Est en face de la tour de guet, un sentier plat puis très descendant et technique (nombreux passages T5/NR) jusqu'à la balise 273.
Prendre à droite, jusqu'à la balise 205.
Deux solutions possibles pour retourner à Coaraze depuis la balise 205 :
- Prendre directement la direction de Coaraze (Sentier caillouteux (T4) et parfois technique qui se finit par des roubines).
- Continuer vers le Sud sur un sentier alternant faux plats, montées et descentes puis bifurquer à gauche à la balise 207 pour descendre sur Coaraze par un sentier, caillouteux et technique (T4), essentiellement composé d'épingles courtes et joueuses puis dans la forêt mais beaucoup plus facile (T3).
Poursuivre jusqu'au point de départ.
Variante 1 :
De la Baisse de Minières, shunter la montée au sommet pour éviter la descente pénible du sommet à la balise 273 (située à la baisse de Minières).
Variante 2 :
De Coaraze, rejoindre les balises 221 (roubines) puis monter à la baisse de la croix par 222, 223, 225 (portage). Suivre le sentier vers la baisse de la buse (226), la baisse de Marsan (227) puis la baisse de Méou (238 : sentier à flanc en descente, passages en T4). Rejoindre les balises 239, 240, traverser un joli pont sur Planfaé (où l'on rejoint la route) puis remonter sur L'engarvin. Passer une jolie petite chapelle après 464 et 465. On rejoint enfin le col saint michel (443). Une piste mène à la balise 206 puis un single superbe démarre à la balise 207 : T4, très raide par endroits avec pas mal d'épingles, un véritable must !
Piste relativement régulière.
Première partie de descente très technique puis de plus en plus facile au cours de la descente.
Point d'eau à Coaraze à droite à l'entrée du village.
Sentiers associés - Mont Férion, en boucle par coaraze
- Balise 205 > Coaraze (T4)GPX
- Mont Férion- col du Dragon (T5)GPX
- Balise 207 > Coaraze (T4)GPX
Commentaires
salut,
je met un petit commentaire car de la balise 206 > 207 > croisement DFCI, ca passe très mal, végétation, arbres couchés, petits effondrements.
bye
Attention, le sentier à partir de la balise 207 est très intéressant sur le plan technique mais n'a pas la configuration d'une descente DH. Il est beaucoup trop étroit et votre vélo de DH sera bien pataud dans les petites épingles. C'est plus le ressort d'une descente all moutain voir enduro !
Toujours aussi ludique ces sentiers étroits bien glissants, de belles épingles très raides dans la variante 2. La descente sur Coaraze par la balise 207 est superbe !