Massif : Chartreuse
Sommet : Roche Brune (932 m)
Longueur : 40 km
Denivelé (+/-) : 1900 m
Roul.dif./Poussage : 200 m
Portage Oblig. : 50 m
SPR : (70/10/20)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.0/10 (2 votes)
Arrivé à la croix Bayard, rejoindre le Mollard en suivant le balisage jaune.
Ensuite 2 options:
- par le Griment et le Bouvier,
- par le Divat et son bout de route au début devenant chemin large caillouteux (pas évident à rouler).
Au Point 506 IGN, suivre le balisage en direction de la croix des Traverses que l'on laisse pour continuer Sud afin de rejoindre les Gorges du Bret par un sentier large et caillouteux rendant la progression technique et physique puis par une descente.
Traverser la D128 pour rejoindre en suivant le balisage Roche brune via Champ Civet, le Grand Ratz et Grands Bois par une belle, longue et difficile montée avec un chemin large.
En dessous du Point 870 IGN, à l'intersection, laisser la direction "Roche Brune 800m" pour prendre la branche de gauche et rouler le sentier Bois de Ratz.
Au Point 632 IGN, prendre à gauche le sentier "col de la Tençon, épaule SW" rejoignant la D520a que l'on descend sur 200m linéaire.
Prendre le sentier balisé traversant Mallosanne Bas et Haut. Traverser le pont de la Roize, continuer en face et dépasser Racin, prendre à gauche la route qui monte au Couvent de Chalais sur 1km linéaire. Prendre à gauche le chemin/piste qui rejoint la route en dessous du Couvent.
Au Point 929 IGN, suivre le sentier initiatique pour rejoindre le Rocher de Bellevue puis l'Aiguille de Chalais. Descendre plein Est pour rejoindre le Couvent et le longer par la gauche pour suivre le sentier des Ouillières, partie haute et partie basse que l'on quitte vers 380m en suivant le balisage qui passe au dessus de la cimenterie, puis l'Herbe, les Rayettes, Bourg Vieux, Gachetière et Voreppe centre.
Un bout de route D520e et juste avant de rejoindre la D1075, prendre la petite route à droite via la Crue de Moirans, longer l'usine Redland et ressortir sur la D1075 pour arriver à la Buisse.
Prendre la petite route montante à droite via les Roches, Courbassière, le Bérard, la Ratz et rejoindre le centre de Voiron en passant devant les Caves de la Chartreuse.
Pour le retour beaucoup de goudron, mais on peut remonter en TER depuis la gare de Voreppe.
Sinon par l'ancienne route de Voreppe à Pommiers (50% piste) puis rejoindre le col de Tençon via les Barniers +300m et finir par ce topo www.vttour.fr/topos/,2832.html
Terrain plein de galets ronds, en montée comme en descente. Des portions tout de même plus roulantes !
Portage de 50m D+ pour sortir l'Aiguille de Chalais.
Sentiers associés - Roche Brune, en boucle par l'aiguille de chalais depuis voiron
- Les Ouillières (partie haute) (T3)GPX
- Les Oullières (partie basse) (T3)GPX
- Bois de Ratz (T4)GPX
- Col de la Tençon, épaule SW (T3)GPX
- Champ Civet (T2)GPX
Commentaires
C'est un tour vraiment superbe, mais je pense qu'il faut avoir une certaine forme pour pouvoir l'apprécier. Les descentes sont excellentes, surtout celle qui descend du monastère !