Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommet : Cime du Savel (1013 m)
Longueur : 21 km
Denivelé (+/-) : 880 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 750 m
SPR : (50/30/20)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.2/10 (5 votes)
A noter que l'Escarène est desservie par une ligne de TER. Infos gare...
Au terminus, prendre le sentier (vieux portail propriété privée à franchir) qui longe la piste à droite sur 50 m qui permet de rejoindre une piste peu fréquentée ascendante jusqu'au Plantier. Emprunter la petite route des Mounts jusqu'à la piste qui mène au col de Savel.
Au col prendre à l'Ouest à la balise 237 pour emprunter un sentier au début composé de roubines puis descendant dans la forêt et enfin par un sentier caillouteux alternant montées, plats et descentes (T3 max).
A la Baisse de Marsan (balise 227), prendre à droite pour rejoindre la Baisse de Buse (balise 226) puis prendre à droite un sentier longeant la Blachiéra puis qui descend alternant singles rapides et caillouteux (T5).
Prendre à gauche à la balise 242 pour rejoindre le Plan de Linéa (balise 222).
Emprunter la route qui mène à les balises 223 et 224 puis prendre la piste qui se transforme rapidement en sentier roulant puis poussant et enfin portant au milieu de roubines vers la Baisse de la Croix (balise 225).
A la Baisse de la Croix, prendre en direction de l'Escarène par un sentier roulant rapide alternant sentier caillouteux et roubines : Attention, parfois exposé !
Rejoindre la piste au plus bas puis l'emprunter pour tourner à droite et rejoindre le sentier (balise 160) qui passe devant une ruine : Magnifique descente sur dalles !
Après avoir traversé la piste une nouvelle fois, emprunter le chemin 30 m plus haut sur la gauche pour longer le Paillon de l'Escarène, sentier en faux-plat descendant, attention à l'exposition ! Franchir le gué et grimper sur une piste bétonnée. Prendre la descente et retrouver la route qui mène au cimetière.
Variante par la Baisse de la Minière (D+ 1410 m - 32,5 km - T4) :
Une fois à la Baisse de Savel, filer au Nord en direction de la Baisse de Méou (attention monter raide lorsque le sentier s'approche d'un grillage) sur un sentier globalement à flanc. De la Baisse de Méou, continuer à flanc pour franchir le Vallon de Gaya. Remonter pour passer le collu et plonger sur le hameau de La Parre (final T4 glissant). Rejoindre la balise 240 et prendre au Nord-Ouest pour franchir le pont enjambant le Paillon de Contes (suite du ruisseau de Planfaé). Remonter à l'Engarvin et continuer jusqu'au Col St Michel par la voie romaine (pédalage possible sur l'intégralité). Remonter jusqu'à la baisse de la Minière et prendre le sentier filant au Sud. A la balise 205, descendre directement sur Coaraze par un sentier sur la crête où les épingles/franchissements T4 vont se succéder jusqu'au Réservoir de la balise 203 (Malheureusement une nouvelle piste interrompt par 4 fois ce magnifique sentier pas toujours très propre. Rejoindre Coaraze et descendre au Plan de Linéa par les terres grises. Remonter à la Baisse de la Croix où l'on retrouve le topo principal.
Piste parfaite pour l'ascension. Très peu de route. Descentes géniales et techniques.
Sentiers associés - Cime du Savel, par la baisse de la croix
- Sentier de la Parre (T7)GPX
- Baisse de Buse > Baisse de la Croix (T3)GPX
- Le Villar > Baisse de Marsan (T3)GPX
- Baisse de Marsan <> Baisse de Buse (T4)GPX
- Col St Michel > Coaraze (T3)GPX
- Marnes noires de Coaraze (T4)GPX
- Baisse de la Croix > Le Pontet (T4)GPX
- Baisse de la Croix > L'Escarène (T3)GPX
- Balise 205 > Coaraze (T4)GPX
- Col St Michel > L'Engarvin par la voie romaine (T2)GPX
- Baisse de Méou > La Parre (T3)GPX
- Baisse de Marsan > Baisse de Méou (T3)GPX
- Col du Savel > Baisse de Marsan (T3)GPX
Commentaires
Attention, la piste de montée au "Plantier" dénommée "Les Monts" est barrée à la côte 550m par un portail fermé avec panneau "Propriété privée", il est possible de rejoindre la route au-dessus en longeant le grillage, mais cela passe au milieu d'une propriété privée avec habitation...
remarque : Le portail en question n'est pas celui qui est au début de la piste que l'on peut toujours franchir...
Un bien beau secteur, avec une multitude de combinaisons possibles et des sentiers pas trop cassants pour la région.
Fait avec la variante par l'Engarvin puis la balise 205. Sentiers sauvages à deux pas du bandeau côtier. Un véritable plaisir !