Massif : Vanoise
Sommet : Lac de l'Étroit (2166 m)
Longueur : 13 km
Denivelé (+/-) : 1000 m
Roul.dif./Poussage : 200 m
Portage Oblig. : 300 m
SPR : (65/35/0)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition :

Interêt :




Suivre le balisage du GR5 jusqu’au Pont Romano puis emprunter la piste montante qui traverse le Grand Bois en direction des Bauches.
Peu avant ce hameau prendre le sentier en direction de la Croix de Bozon.
Le sentier est au début bien tracé dans la forêt entre 1800 m et 1960 m.
Après avoir rejoint l’arête Nord, le sentier se raidit très nettement.
Portage obligatoire d’un peu moins de 400 m de D+ d’abord dans une forêt de conifères : mélèzes, arolles puis dans des pentes rocheuses plantées de rhododendrons.
Arrivée à la Croix de Bozon (2346 m), vue magnifique sur le Beaufortain, le massif du Mont Blanc et la station des Arcs : Aiguille Grive, Aiguille Rousse puis toute la chaîne du Mont Pourri, du Mont Turia au Dôme de la Sache.
Juste au-dessus de la Croix, rejoindre facilement la Frête de l’Arc sous les austères faces nord des Dômes de Bellecôte et des Pichères (on reconnaît aussi la Pointe aiguë de l’Aliet).
Une première partie permet de descendre jusqu’au petit Lac de l’Étroit : descente plutôt linéaire avec par endroits quelques rochers mal placés et une petite casse qui gênent le franchissement (NR) mais c’est quand même roulant à 90 % (T4 pour cette partie).
Du lac remonter 80 m de D+ pour passer au point 2247 m.
Du point 2247 m, descente là aussi assez linéaire mais très agréable jusqu’aux chalets des Grandes Baraques (T3 pour cette partie).
Des Chalets, la descente continue en partie à travers des buissons d’aulnes, en partie dans des zones de prairies piquetées de mélèzes (T3).
On rejoint ensuite le haut de la forêt. Très vite on aborde une longue succession d’épingles, véritable "machine à coudre". Entre 30 et 40 épingles, les premières assez faciles sur un chemin assez lisse mais ensuite plus cassantes.
A la bifurcation vers 1560 m, on peut soit continuer dans la pente avec quelques lacets supplémentaires soit traverser en direction du Palais de la Mine.
Bel endroit au sommet d’une magnifique prairie.
En automne des mélèzes imposants aux couleurs flamboyantes en font un lieu de détente à la fin de la descente.

Ne surtout pas descendre par le sentier direct qui du lac descend sur Nancroix. Il est absolument non cyclable sur près de 500 m de D-.
Cette boucle est relativement courte : 1000 m de D+ et 13 kilomètres.
Il est possible pour une journée bien remplie, d’agrémenter celle-ci en partant du bas de la vallée à Landry et en redescendant par le GR5.
Il est également possible et pour moi conseillé de faire un huit à partir de Nancroix en remontant en face par la piste vers le vallon des Rossets et en tournant, soit à gauche vers le col d’Entreporte soit à droite vers les chalets des Loyes avec descente par le chemin se terminant à Beaupraz.
Montée en forêt raide rendant le portage difficile. Montée au Nord, ne pas s'y engager trop tôt en saison.
Pas d'eau dans la montée.
