Département : Savoie
Sommet : Col de la Forclaz (2525 m)
Longueur : 35 km
Denivelé (+/-) : 2000 m
Roul.dif./Poussage : 100 m
Portage Oblig. : 10 m
SPR : (37/51/12)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt :
7.7/10 (3 votes)
Sommet : Col de la Forclaz (2525 m)
Longueur : 35 km
Denivelé (+/-) : 2000 m
Roul.dif./Poussage : 100 m
Portage Oblig. : 10 m
SPR : (37/51/12)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :

Interêt :




Échauffement rapide en suivant la petite route raide qui traverse les villages de Villard dessous et Villard dessus puis de St Germain.
La route laisse place à une piste au très bon revêtement, aux pourcentages modérés permettant de gagner régulièrement de l’altitude en suivant le réseau de pistes desservant l’alpage.
Au fur et à mesure de la montée, la vue se dégage sur le Mt Pourri, la vallée de l’Isère et les sommets du Grand Paradis : Ruitor, Grand Paradis...
Un peu au dessus de la dernière bergerie, une nouvelle piste (non mentionnée sur IGN) reprenant le tracé du chemin du Bisse permet d’atteindre 2325 m sur le vélo.
A partir de là, on suit le chemin du col de la Forclaz : passages de poussage/portage alternant avec des parties roulantes.
Arrivé au col, il est intéressant de monter un peu plus haut à droite pour profiter du panorama sur le Mt Blanc (fin de la montée à 2549 m).
Descente tout d’abord par le chemin de montée, très agréable, roulant, dans l’alpage (T3), quelques passages courts en T4.
On récupère ensuite la piste qui se termine vers 2400 m juste sous le Lac sans Fond que l’on rejoint par une piste raide puis un chemin.
Très bel endroit au fond du cirque fermé par le sommet des Rousses et Lancebranlette.
La descente commence en longeant le lac.
Descente sur l’ancien Hospice du Petit Saint Bernard.
Cette descente n’est pas très agréable car le sol en marnes noires a été l’objet d’une érosion active ayant détérioré le chemin.
D’où d’assez nombreuses descentes de vélo pour passer des zones particulièrement ravinées (T4).
Sous l’Hospice, après avoir suivi un temps un petit sentier le long du torrent, remonter par une bonne piste jusqu’au niveau des Ruines des Combes.
Prendre alors un sentier herbeux qui se perd plus ou moins dans l’alpage du Dou de la Motte (T3/T4).
Après avoir rejoint une piste prendre à gauche puis tout de suite à droite un chemin herbeux qui traverse le Dou de Sermons (T2).
On rejoint une bonne piste qui traverse le torrent.
Rapidement prendre à droite le GR de Pays qui traverse à flanc (profil ascendant, nombreuses relances mais l’essentiel passe sur le vélo).
Arrivé sur l’arête des Zittieux, descendre par le sentier rejoignant le bas du télésiège des Ecudets.
Le sentier est très agréable dans sa partie haute.
Single assez lisse avec de nombreuses épingles jamais difficiles (T2/T3).
Malheureusement à partir du croisement d’une grande piste à 1450 m, le sentier laisse place à une piste qui descend jusqu’au télésiège.
Depuis Les Ecudets un petit chemin ascendant assez raide mais cyclable suivi d’un passage plat permet de rejoindre les Planardin d’en Haut.
Puis un petit bout de single (T3) avec plusieurs épingles descend sur Villard dessus.
Traversée du village puis descente directe sur piste jusqu’à Séez.

A noter que selon une remarque sur single track, la zone au N de Bourg St Maurice devrait être considérée comme faisant partie du massif du Mt Blanc et non pas du Beaufortain ou de la Vanoise ??
De l'eau à plusieurs endroits sur l'itinéraire
