Massif : Alpes Vaudoises
Sommet : La Tourche (2198 m)
Longueur : 28 km
Denivelé (+/-) : 1850 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/15/35)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :


Montée non moins longue et soutenue mais aucun portage ni poussage (assez rare sur VTTour...).


Descente : La Tourche > Croix de Javerne > La Dreusine > Monts de Bex > Le Châtel > Lavey-les-Bains

Montée sur la place d'armes de Savatan. Se renseigner auparavant sur d'éventuelles fermetures de la route de montée pour cause de tirs.
Montée roulante sans aucune difficulté mais longue et sans aucun moment de repos.
Descente : T4 avec pas de grosses difficultés mais long.
100 m en T5/NR entre 980 m et 880 m.
Sentiers associés - La Tourche, en boucle par morcles et la croix de javerne
- La Tourche > Croix de Javerne (T3)GPX
- Croix de Javerne > Chalets de Javerne (T4)GPX
- Les Lues > Les Verneys (T4)GPX
- Les Verneys > Le Châtel (T3)GPX
- Pointe des Martinets > La Tourche (T4)GPX
Commentaires
Au pied de la dent de Morcles : 2 ème journée.
La Tourche, En boucle par Morcles et la Croix de Javerne avec descente par Javerne, La Forcla et Les verneys.
N’ayant pas réussi à nous rejoindre sur un emploi du temps c’est en solitaire que j’ai suivi les traces de montée de Pïerre pour monter à La Tourche et à la Croix de javerne.
Quand Pïerre parle d’une « bonne grosse montée » il faut savoir se méfier et bien qu’en effet cette montée soit roulable à 100 % il faut malgré tour encaisser presque 1800 m de D+ en 15 kilomètres depuis Lavey les Bains. Bon pourcentage moyen ne laissant guère de répit tout au long de la montée.
Mais là haut le paysage est vraiment de tout premier ordre et récompense de l’effort.
La traversée vers la croix de javerne avec en ligne de mire la vallée du Rhône, le lac léman, le Jura au loin et plus près toute la région de Gryon, Villars sur Ollon, Leysin est magnifique. On est dominé par les énormes falaises de la dent de Morcles, des Muverans des Diablerets.
Plutôt que de plonger comme Pïerre vers la Dreusine, j’ai choisi de continuer à descendre l’arête puis de suivre le sentier descendant sur las chalets de Javerne. Pratiquement tout passe sur le vélo mais le terrain est quand même cassant et technique. Je cote la descente de la croix de Javerne jusqu’aux chalets T4.
Des chalets intermède quasiment plat sur piste qui permet de reposer les poignets et de profiter de la vue magnifique. On retrouve un chemin facile pour descendre dans l’alpage des Luès. Vue sensationnelle sur la vallée du Rhône et le Léman.
Le sentier pénètre ensuite en forêt et devient à nouveau raide et technique. On change de versant au niveau de la Forcla (courte portion exposée) avant de rejoindre Les Verneys. T4 pour cette partie. En dessous des Verneys, le sentier toujours en forêt est plus large et facile T3. Attention en cette saison à l’épais tapis de feuilles masquant les pierres. Final du sentier en arrivant sur le village du Châtel et retour par de petites routes sur Lavey.
Bilan montée et descente très hautement recommandables mais bon foncier nécessaire pour avaler la montée sans trop de problèmes. 8/10
Grosse descente sans trop de temps d'arrêt et très intéressante, juste dommage qu'elle se déroule en forêt et qu'on ait assez peu de vue. Mais on aura pu profiter du panorama magnifique à la montée