Massif : Trièves / Dévoluy
Sommet : Col de Charnier (2103 m)
Longueur : 45 km
Denivelé (+/-) : 2400 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 500 m
SPR : (35/50/15)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.4/10 (5 votes)
- Depuis Sisteron > Grenoble, Lus la Croix Haute.
Départ de Lus-la-Croix-Haute, on suit la traversée Valence > Gap (Sisteron : balisage VTT rouge).
Prendre la route en direction de la Jarjatte puis après 1 km, prendre la route à droite. Remonter jusqu'au parking puis par une piste (raide par endroit) rejoindre le Col des Tours.
Une traversée vers le col du Vallon de Laup, suivit d'un portage (120 m de D+) puis d'une descente jusqu'au Col de Lauteret.
Suivre le GR pour la descente par un sentier aux milieux des alpages. Arriver à une grange, ne pas suivre le balisage VTT mais continuer sur le GR qui traverse à flanc. On rejoint une piste qui mène à la Cluse.
Redescendre la route pendant 200 m et prendre une piste qui monte à droite, après 500 m prendre à gauche. Après quelques lacets, prendre la route forestière à gauche (plein Nord) jusqu'au Col du Festre.
Col du Festre > Col du Charnier > Col de la Croix :
Au col, prendre une piste à gauche en direction d'Agnière-en-Dévoluy. Parcours sur une piste avec petites montées et descentes. A la sortie du village de Lachaup, prendre un sentier à gauche (plein Nord) en direction du Col du Charnier. Suivre une piste de plus en plus raide et rejoindre la cabane du Chourum Clot. Un petit portage pour franchir le ressaut puis une traversée, suivit d'une descente pour rejoindre le fond du Vallon du Charnier.
Remonter le vallon par une succession de ressauts (portage) et de parties plus roulantes. Un dernier portage pour rejoindre le Col du Charnier (150 m).
Les 100 premiers mètres de descente ne passent pas à VTT. On rejoint le Lac du Lauzon puis remonter vers l'Ouest (direction Col de la Croix) pour joindre un petit col sous la Tête du Lauzon.
Descente sur le Col de la Croix, au départ par un sentier caillouteux puis dans les alpages.
Col de la Croix > Lus la Croix-Haute :
Prendre la piste dans les alpages en direction de l'Ouest, du Col de Lachaup. Au bout de la piste, monter à travers les alpages (poussage) et rejoindre une autre piste. Suivre cette piste vers l'Ouest jusqu'à à un parc à bestiaux (fin de la piste). Remonter plein sud vers les crêtes (poussage). Suivre ensuite les crêtes vers le Nord-Ouest jusqu'au point 1873 m (poussage/portage/roulage).
Descendre au Col Jajêne (free-ride dans les alpages) et prendre à gauche dans le vallon (suivre le GR93). En bas des alpages, on rejoint une piste que l'on descend jusqu'au hameau des Amayères. Prendre la route vers le Sud et après 500 m, prendre une piste puis un sentier vers le Mas Bourget. Rejoindre Lus la Croix Haute par des pistes et des petites routes.
Dans Lus, prendre la direction du gîte "le Point Virgule".
Suivre la petite route d'accès qui devient une piste puis un sentier (GR94).
Ce sentier bascule à gauche par une série d'épingles avant de rejoindre une passerelle pour franchir le Buëch puis suivre la route > piste du Col des Tours.
Superbe itinéraire de montagne.
La descente sur la Cluse est de niveau T3, la descente sur le Col de la Croix en T4 et la descente sur Lus en T3.
Pas de long portage mais un passage où l'on pousse le VTT entre le Col des Tours et le Col du Vallon de Laup et également après le Col de la Croix.
Points d'eau à Cluse et au Col du Festre.