Massif : Mercantour / Argentera
Sommet : Pic Charvet (772 m)
Longueur : 23 km
Denivelé (+/-) : 1050 m
Roul.dif./Poussage : 300 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (70/15/15)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.4/10 (7 votes)
Bus CG06
Attention, la piste de monté reliant La Courbaisse au Charvet a été emportée par un éboulement, tout comme le sentier à flanc sous celle-ci et rejoignant Tournefort. Ils sont tous deux interdit ! La seule solution sereine est de remonter le sentier sud du Pic Charvet en portage. Sinon, la piste passait encore facilement en avril 2016, mais c'est tout le pan de montagne qui descend, donc Prudence.
Du col (ruines) sous le Pic Charvet, descendre en direction de Tournefort. Traverser le village et suivre le balisage du GR 510 qui permet d'éviter la D 26 jusqu'à la rejoindre juste en face de Massoins. Continuer sur le GR 510 et rejoindre Massoins. Remonter la route jusqu'à Tournefort.
Revenir sur l'itinéraire de montée, qu'on suit jusqu'à la balise 178. Prendre à droite (poussage assez long) jusqu'à la balise 180, sous le pic Charvet.
Prendre la piste qui descend versant sud et la quitter très rapidement pour un sentier étroit qui en coupe les lacets jusqu'à la balise 179 (épingles serrées parfois exposées, prudence). A la balise prendre le sentier qui permet encore d'éviter la piste. On reprend un court instant la piste de montée jusqu'à repasser à l'ubac. Là, on évite les lacets de la piste en prenant le sentier à droite (balisage jaune) qu'on suit jusqu'en bas. Attention à la dernière portion. Cette dernière est très sympa, mais finit dans le jardin clôturé d'un particulier à la Courbaisse, avec un clébard qui attend.
Attention, la piste de monté reliant La Courbaisse au Charvet a été emportée par un éboulement, tout comme le sentier à flanc rejoignant Tournefort. Ils sont interdit !
Circuit inspiré du Vtopo (circuit 31 bleu), un peu rallongé vers Massoins, et avec la 1ere des deux variantes ci-dessous :
1 - Monter au vieux village de Tournefort (ruines, chapelle) et descendre au sud par un sentier malcommode au début qui revient sur l'itinéraire de montée.
2 - Monter à l'ancien fort du Pic Charvet.
3- A Massouins, remonter le GR en direction du Lac jusqu'à la balise 72 où l'on rejoint la descente le Lac > La Saletta et ses épingles "école". Retour par la route à Massouins pour retrouver le topo original. Ajoute 310 m de D+ dont 250 en poussage/portage
Eau à Tournefort et Massoins. Pas d'eau à La Courbaisse
Terrain calcaire, parfois cassant.
Sentiers associés - Pic Charvet, boucle par tournefort et massoins
- Le Lac > La Saletta via la Clapetta (T4)GPX
- Ancien Fort du Pic Charvet > Tournefort (T2)GPX
- GR51 Tournefort <> Massoins (T3)GPX
- Tournefort > Pont de Tournefort sur la Tinée (T3)GPX
- Pic Charvet - sentier sud (T4)GPX
- La Haute Courbaisse > La Courbaisse (T2)GPX
- Balise 178 < > Ravin de Laus (T3)GPX
- Bau de la Sauma <> Tournefort (T4)GPX
Commentaires
la piste passe bien les panneaux d'interdiction on été enleves je conseille de descendre a partir de tournefort via les balises 182 /183/8 et rentré par la d2205 descente v3 et 3 étoiles
Super parcours, pas trop difficile et très ludique. Une très bonne surprise au départ de ce lugubre hameau de Courbaisse. Par contre ce n'est pas que la piste qui s'est effondrée, c'est carrément tout le pan de montagne qui descend. A plusieurs reprises on se retrouve un bon mètre en dessous l'emplacement initial de la piste... C'est pas très rassurant. Oublier le sentier à flanc décrit dans le topo et passant sous le Charvet. Il passe au beau milieu de l'éboulement. Il est d'ailleurs interdit.
Très très belle sortie, mais... la montagne au dessus de la Courbaisse (sous le pic Charvet) a beaucoup travaillée, elle est pas mal fissurée donc dangereuse... Certaines portions sont impraticables. D'ailleurs des panneaux d'interdiction un peu partout auraient du nous mettre en garde (mais comme ils dataient de 2012, on n'y a pas fait attention). En gros, une bonne partie de la sortie entre la Courbaisse et Tournefort est pas conseillée...
Très beau tour, néanmoins exigeant car il y a de nombreux coups de cul et petits poussages.
le départ du chemin lorsque l'on quitte la piste sous le fort est bien envahi par la végétation au début...après cela va mieux...il ne faut pas rater le départ.
Les paysages valent la peine d'y poser ses crampons
Joli tour mais beaucoup de poussage tout de même. J'ai mis T3 comme cotation mais c'est un bon T3+.