Massif : Chartreuse
Sommet : Col St Michel (903 m)
Longueur : 12 km
Denivelé (+/-) : 800 m
Roul.dif./Poussage : 200 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (80/20/0)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :




Au col, prendre le sentier immédiatement à gauche, d'abord raide au départ puis en balcon avec un beau point de vue sur le lac d'Aiguebelette qui amène au col St Michel.
Du col, prendre un sentier direction les Grottes François 1er, d'abord montant puis descendant.
Juste après les grottes, prendre à gauche le sentier "La Grande Dressière" qui amène au parking des Allemands.
Prendre à droite et remonter la voie Sarde jusqu'à 958 m.
Prendre à droite, repasser de nouveau sous les grottes et revenir au col St Michel par le sentier pris à l'aller dans l'autre sens.
Du col, descendre coté St Sulpice, prendre 2 fois à gauche et par une belle traversée vers le Nord, rejoindre la voie romaine prise à l'aller.
Se laisser descendre jusqu'à St Sulpice par le même chemin pris à la montée.

Pour faire un peu plus court et éviter de passer 2 fois au grottes, on peut depuis le col du Crucifix, descendre directement au point 858 m puis enchainer sur le sentier de la Grande Dressière.
les montées sont raides et sur des voie pavées, les descentes sont sur beaux sentiers (T3 avec quelques passages T4) pour la Grande Dressière
Sentiers associés - Col St Michel, boucle en huit par le col du crucifix
Commentaires
Descentes et crête du sommet vraiment sympa, la descente des allemands requiert un niveau correct techniquement parlant ou descendre du vélo sur 1 ou 2 passages.
Les deux montées, voie romaine (coté st sulpice) et voie sarde (coté aiguebelette), sont techniques et plutôt raide, les 2 enchainées dans la même sortie donnent un résultat assez éprouvant physiquement si on souhaite tout faire sur le vélo, à moins d'être un mutant croisé à un Chis Ackrig ! Pour moi, c'est un super topo, pour celui ou celle qui veut s'entrainer dans le technique et faire des progrès physiques ! Le caractère enduro du single du retour de l'épine au col du crucifix et les 2 descentes... vraiment excellentes !!!
Les deux montées ne sont pas données, voir un peu pénibles, mais les deux descentes valent des points.