Sommet : Salève (1379 m)
Longueur : 34 km
Denivelé (+) : 1300 m.
Denivelé (-) : 1789 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 200 m
SPR : (25/70/5)
Nb de jours : ½, 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 7.5/10 (2 votes)
Vues superbes à 360° sur le lac Léman (et aussi celui d'Annecy), les Alpes et le Jura.
Au feu prendre à droite direction Beaumont. S'arrêter au niveau d'un bassin à Jussy (1 km après le feu).
Prendre une route à gauche qui monte et qui se prolonge en chemin (direction sud). Poursuivre ce chemin jusqu'à St Blaise.
Dans le village prenez la route qui descend au Sud sur environ 1 km. Soyez attentif à un chemin qui part à gauche : il est balisé VTT. Le suivre jusqu'à l'Abergement, traverser le village et prendre la piste qui descend à l'Est.
Au point 843 m, juste avant une épingle prendre le chemin qui monte à gauche. Rester sur la piste évidente qui remonte au NE : au point 861 m, prendre à gauche jusqu'à une épingle puis encore à gauche. 500 m plus loin le chemin fait de nouveau un coude : prendre à droite. Après plusieurs zig-zags, le chemin descend légèrement et à un croisement évident prendre à droite. Sur ce chemin, restez globalement à droite jusqu'à Praz-Penaz. Un portail en bois doit être franchi et le chemin se poursuit jusqu'à la Goule de l'Iselet.
Poursuivre au Nord un chemin qui monte raide dans une prairie : le suivre jusqu'au croisement avec une route. Traverser cette route et juste en face un petit sentier s'enfonce dans le sous-bois, le suivre jusqu'à un chemin qui mène au nord vers les Convers (grange). Remonter le chemin NE jusqu'à une piste caillouteuse que l'on descend jusqu'aux chalets de la Thuile. Juste avant ces chalets le GR des Balcons du Léman part à droite, direction NE. Le suivre jusqu'à la route sous le Grand Piton : aller en 5 min profiter du panorama de la Tour Bastian.
Emprunter la route sur 300 m avant de prendre un chemin dans les champs qui longe la route (c'est le GR), le suivre jusqu'à la Croisette.
A la Croisette, prendre la piste qui part à droite du restaurant et longe la route. Traverser la route au point 1214 m et commencer à monter vers le café des Crêts. Dans la première épingle, partir à gauche et suivre le sentier qui monte vers le décollage des parapentes. Continuer le sentier qui traverse les champs direction NE jusqu'au relais TV. Rester sur le chemin jusqu'au restaurant de la Table, passer derrière le décollage parapente et poursuivre jusqu'au téléphérique. Au point 1097 un chemin part SE le suivre pour rejoindre le GR : le suivre jusqu'au village Monnetier-Mornex. Dans le village prendre un chemin direction NO puis NE jusqu'au sommet du petit Salève qui a abrité un campement de la tribu gauloise des Allobroges). Descendre au mieux (il existe une multitude de chemins) jusqu'à Etrembières. Retour au point de départ en vélo ou en voiture si vous avez prévu une manip.
NB : Le retour en vélo n'est pas très intéressant (routes très fréquentées)
Soyez prudent et intelligent sur l'itinéraire : descendez de vélo lorsque vous croisez des troupeaux de vaches sur l'alpage ou des randonneurs sur les chemins). Ce genre d'attitude empêchera l'interdiction du vtt !!!
Variante du Pas de l'Echelle :
Arrivé devant l'église de Monnetier-Mornex, on peut prendre à gauche vers NW et rejoindre le sentier (ancienne voie-ferrée) qui descend sur le Pas de l'Echelle. La descente est T3/E3 avec une longue série de grosses marches au début que seuls ceux équipés de gros débattements descendront (non prise en compte dans la cotation). Une fois passé la 2e série de marches, c'est un enchainement d'épingles pas trop difficiles. On arrive au Pas de l'Echelle où on rejoint la RN.
Variante de l'ancienne voie ferrée :
Au téléphérique, prendre le sentier pédestre qui part horizontalement direction SE dans le lacet de la route. Suivre ce sentier (balisage "VTT Monnetier") d'abord SE puis NE jusqu'au bas Monnetier où on remonte par la route jusqu'à l'Eglise. On retrouve l'itinéraire principal.
Chemin de fer du Salève pour l'histoire...
Pas vraiment de point d'eau sauf à la Thuile : mais de nombreux cafés/restaurants (cf la Croisette ou Monnetier)
Sentiers associés - Salève, grande traversée
- Descente du Pas de l'Echelle (T5)GPX
- Les Chavannes > La Croisette (T2)GPX
Commentaires
Parcours XC qui vaut le coup surtout pour sa proximité de Genève et la superbe vue sur le massif du Mont-Blanc, les sommets de Haute Savoie, le Jura et le bassin lémanique. Techniquement assez facile.
Bel itinéraire proche de Genève permettant de découvrir le Salève. Beaux points de vue sur les Alpes, le Jura, les lacs Léman et d'Annecy