Massif : Alpes Vaudoises
Sommet : Col du Sanetsch (2252 m)
Longueur : 64 km
Denivelé (+/-) : 2050 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (20/10/70)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :



De Pont de la Morge,traverser la Morge et prendre la route qui monte à Vouisse et Chandolin. A Chandolin, prendre à gauche et suivre les panneaux indiquant le Sanetsch. Au col descendre coté N (200m.) et continuer la route jusqu'à l'auberge du Sanetsch (très sympa).
Descente
Remonter au col. Au col prendre la piste à droite puis à gauche après 200m. Descendre au Plan de la Fontaine puis à l'Hôtel du Sanetsch. Prendre le sentier qui descend sur Glarey puis rejoint la route de montée à l'auberge de Tsanfleuron. Vers 1375, un panneau indique à droite le sentier du bisse de la Tsandra. Suivre le très bon balisage du bisse sur 12km. Alternance de ST (en général assez large à part quelques passages) et de portions de route en terre. A Aven, le bisse se termine. Prendre la route de Conthey, passer Erde. Vers 740m. prendre à droite une petite route qui coupe les vignes jusqu'à Sensine. A Sensine suivre l'itinéraire pédestre balisé de Vens. A Vens prendre la route qui ramène à Pont de la Morge.

La montée seule au Sanetsch peut se faire en vélo de route.
Les paysages sont superbes et la vue sur les Alpes valaisannes et le Mt Blanc splendide.
Route à la montée. Single en T3 pour la descente sur Glarey puis T2 sur le bisse de la Tsandra.
Commentaires
La traversée nord, vers Gsteig, sous le téléphérique, est superbe. Mais la plus grande prudence est de mise, un coup de pédale latéral serait impardonable !!!
Les cyclistes route font la traversée en desendant par le téléphérique et retournant vers la vallée du Rhône par les Cols du Pillon et de La Croix. Les deux manières sont superbes !
Confirmation pour l'Auberge du Sanetsch : une visite, et un repas s'y imposent !!