Massif : Mercantour / Argentera
Sommet : Mont Agnelino (2142 m)
Longueur : 30 km
Denivelé (+/-) : 1850 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 750 m
SPR : (50/30/20)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 7.5/10 (2 votes)
De Briançon > Guillestre > Vars (ou Gap > Barcelonnette) > Col de Larche > Borgo San Dalmasso > Limone > Tunnel du Col de Tende
Tende est desservie par une ligne de train régulière : clic
Infos gare...
En bas de la ville, juste après le pont, prendre la route (en faite une piste grossièrement goudronnée) de Speggi, peu ou pas fréquentée : montée facile et agréable.
Passer par les bornes 65, 342, 343 et 344.
Passer devant le Gîte "Le Point d'Eau", la route se transforme progressivement en piste pour arriver au collet (borne 353).
De là, prendre le sentier qui part du collet, droit dans l'axe de la croupe et le suivre jusqu'au point de crête.
Possibilité alors de faire un crochet par la Cime du Prêtre pour profiter du panorama Est et Sud.
Continuer sur la ligne de crêtes vers l'Ouest-Nord-Ouest et atteindre le sommet de l'Agnelino via la borne 354 (à terre). Revenir sur ses pas (borne 354) et par une descente facile (piste plus ou moins large) rejoindre la Baisse d'Ourne (borne 356).
Baisse d'Ourne > Viévola :
De là, prendre le sentier qui part en face, en direction de Vievola par Dente sur le panneau, un peu en balcon.
Au niveau d'une maisonnette, la contourner et partir en free-ride en direction du Pra du Prevost car le sentier tel que tracé sur l'IGN à cet endroit est inexistant.
Récupérer très vite le sentier IGN qui reste parfaitement marqué jusqu'en bas (1000 m de D- non-stop d'épingles, sentier assez roulant sans être lisse), exceptionnel.
Passer par les bornes 357 et 358 jusqu'à la gare de Viévola.
Viévola > Rocher de Maïma > Tende :
Petite transition jusqu'à la borne 359 puis prendre la piste de Canaresse (belle Chapelle) qui permet une montée facile jusqu'au départ (borne 360) du "Chemin de la Mort", direction "Maïma" sur le panneau, "Rochers de Maïma" sur la carte IGN.
Après avoir évité le départ de sentier qui part à gauche en courbe de niveau, un beau morceau de bravoure (environ 480 m de D+) est au programme.
Ce n'est plus un sentier mais un chemin étroit de débardage (1,50 m de largeur) : ça monte droit dans la pente, avec de la rocaille instable.
A borne 361, suivre un départ de sentier plein Est et là encore, magnifique, étroit, roulant pour arriver finalement directement au centre de Tende.
Variante de montée au Agnelino :
Possibilité de prendre le sentier passant par le Vallon de Gouarre via les bornes 343, 351 et 353).
Fontaine à la borne 359 et au départ de la piste de Canaresse.
Sentiers associés - Mont Agnelino, en boucle par la baisse d'ourne
Commentaires
J'ai pas fait le topo, juste une variante n'empruntant pas les descentes décrites. Par contre monter à la cime du Prêtre depuis la piste de Spegi me semble être une vrai purge ! C'est droit dans la pente et labouré par les motos. Surtout pour redescendre derrière sur de la piste jusqu'à la Baisse d'Ourne, autant aller directement à la Baisse sans passer par le sommet (dans ce sens en tout cas). Le panorama qu'on a du sommet est tout aussi beau depuis la Baisse d'Ourne.
Salut Maradona, que reproches tu à la descente sur Vievola ? C'est du beau single, varié (épingles, roulant,technique puis rapide), toujours étroit, naturel, dans un mélézin superbe, alors ma foi, je ne vois pas ce que tu veux dire ?
Quelques images ici: www.dailymotion.com/video/xqswqu_mt-agnelino-a-vtt_sport
très physique à la monté, très beau panorama mais les descentes sont justes pas mal, donc pas à la hauteur, il y a franchement mieux à faire dans ce coin.