Topo-guide > Alpes-de-Haute-Provence > Peyresq > Lacs de Lignin, huit autour du plan du rieu

Lacs de Lignin, huit autour du plan du rieu (Alpes-de-Haute-Provence)

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommet : Lacs de Lignin (2273 m)

SPR : (97/2/1)

Interêt : 9.3/10 (6 votes)
Un tour sublimissime, dans des paysages à couper le souffle, avec en point de mire le fabuleux cirque glaciaire des lacs de Lignin.
Un terrain très varié mais un effort long et soutenu.
Départ : Peyresq (1525 m) - Nice > Puget-Théniers > Annot > la Colle Saint-Michel > Peyresq
Itinéraire : Revenir 200 m avant le parking de Peyresq pour prendre vers le Nord le sentier du Tour du Haut Verdon.
Le quitter à 1779 m pour obliquer à droite (balisage jaune) sur un sentier qui mène au Plan du Rieu.
Traverser le Plan du Rieu vers le NE (cabane Vieille) puis descendre le sentier vers le Ravin de Serre.
Franchir le ravin, continuer à suivre le sentier et gagner la cabane forestière du Pasquier.
Prendre le sentier qui monte au-dessus des cabanes jusqu'à une balise. Suivre l'indication de la balise vers la Baisse du Détroit, qu'on gagne par un portage.
Descendre vers l'est (trace de la sente peu marquée) jusqu'aux Lacs de Lignin.
Des lacs, descendre vers le NO et par un mouvement contournant le sommet du Carton, remonter (sente peu marquée) sur la Baisse de Mouriès.
Descendre versant O et vers 2300 m prendre le sentier à droite vers le Plateau de Pisse-en-l'Air. A la fin du travers, quitter le sentier à gauche et traverser le plateau pour franchir la Barre de Pisse-en-l'Air, sous laquelle on trouve un sentier qui descend sur la Baisse de l'Orgéas.
A la Baisse, prendre la courte piste à gauche, puis le sentier qui suit et qui, par un long travers, ramène aux cabanes du Pasquier.
Prendre l'itinéraire pris à l'aller jusqu'au point 2054 m du Plan du Rieu.
Prendre le sentier qui file vers le SE puis remonte sur la crête SE du Courradour.
Depuis la brèche descendre l'ultime sentier jusqu'à Peyresq.

Intéressant par rapport à l'itinéraire plus classique depuis Colmars, sur les points suivants :
* Accès plus rapide depuis la Côte d'Azur.
* Dénivelé moindre.
* En revanche, plus de poussage à la montée.

NB : il est possible de faire la 2e partie de la boucle dans les 2 sens. Le sens antihoraire (topo) est recommandé pour la qualité des descentes. Dans le sens horaire, la difficulté de descente monte à T4, avec une courte section cassante sous la Baisse du Détroit, et un freeride très secouant sur le flanc Est de la Baisse de Mouriès.

Variantes :
- A/R au Sommet du Carton (2614 m)

Depuis la Baisse de Détroit, monter en Portage jusqu'au sommet situé au Nord et descente par la ligne de crête en Freeride T4 (attention à l'expo sur le côté droit). Ajoute 150 m de D+, mais superbe point de vue du sommet.

- Raccourcissement de la 2e boucle :
A la bifurcation de sentiers sous la Baisse de Mouriès, prendre à gauche le sentier qui ramène plus directement sur les cabanes de Pasquier et évite le long détour par la Baisse de l'Orgéas.

Terrain varié : des singles en sous-bois souples, d'autres rocailleux, des marnes, des alpages, du free-ride...

Plusieurs torrents qui coupent l'itinéraire pour se ravitailler en eau.

Sentiers associés - Lacs de Lignin, huit autour du plan du rieu

phil06560, le 26.08.15 08:12 (10/10)

Tour magnifique !!!

toz, le 26.08.14 18:02 (8/10)

Long tour physique à ne pas sous estimer. Il faut s'employer si on veut rester sur le vélo à la montée. Paysages magnifiques. Pas fait exactement le topo. J'ai remplacé la boucle de Baisse d'Orgéas par l'A/R au sommet du Carton. La descente sur la crête est pas donnée. La dernière descente sur Peyresq vaut vraiment des points

Hellzed, le 12.10.13 23:11 (9/10)

Le D+ semble sous côté (mon GPS affiche 1750m, pas à prendre comme argent comptant mais tout de même).
Bon oui que du single ça fait rêver mais quand on voit la galère quasi permanente à pédaler de façon fluide et continue je me dis qu'un peu de piste pour ce tour rude n'aurait pas été désagréable. De même que deux portages pour entrer et sortir des lacs je trouve ça relativement inadapté.

Sinon les paysages sont époustouflants en effet (d'où la note, en automne), ça oscille entre Glencoe, plateau d'Emparis et Queyras.
Les deux grosses descentes sont plutôt jouissives même si on est bien dans du T3 donc pas plus de technique que ça.
Le froid et la glace nous ont hélas obligé à presser le pas.

Merci pour le topo !

gipi, le 16.10.12 08:06 (10/10)

Endroit magnifique et journée quasi intégralement sur single: le pied!

Phil'Ô, le 05.07.12 19:33 (9/10)

Depuis le temps que je voulais les voir ces Lignins , c'est chose faite. Je n'ai pas été déçu, ces paysages lunaires sont merveilleux.

Ce topo est rapide mais physique. Je recommande de faire la 2° boucle dans le sens anti-horaire (Détroit > Lignins > Mouriès) car la descente de Mouriès est nettement plus roulante et plaisante que pourrait l'être le freeride de son flanc Est.

Par contre, j'ai été un peu déçu par les nombreux hors sentiers obligatoires qui ne sont pas des plus roulants. Certaines parties de sentiers sont très peu marquées et il n'est pas aisé de rouler non-stop sans risquer de se fourvoyer. Ça casse un peu le rythme de s'arrêter souvent pour prendre le cap (notamment dans la descente de Détroit sur les Lignins).

Attention à s'engager sur ce parcours avec une belle marge physique, car les roulages sont costauds.

Je recommande l'A/R au sommet du Carton (depuis la Baisse de Détroit) d'où le panorama est stupéfiant. Descente en freeride T4 bien tapée.

d@vid, le 17.06.12 21:28 (10/10)

Sublime. La plus belle virée de VTT que j'ai faite à ce jour. Rien à jeter. Et mon compère du jour était d'accord.