Massif : Bornes / Aravis
Sommet : Tardevant (2501 m)
Longueur : 18 km
Denivelé (+/-) : 1350 m
Roul.dif./Poussage : 300 m
Portage Oblig. : 700 m
SPR : (80/20/0)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : 5+ ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.5/10 (10 votes)
Une arête sommitale très impressionnante et exposée puis une suite moins engagée mais avec des passages bien techniques.
Suivre la piste jusqu'au chalet de Paccaly, puis continuer en direction de la Bombardellaz par la bonne piste. Prendre à droite une piste assez raide jusqu'au chalet de Tardevant (court portage/poussage)
A partir de là, bien repérer les passages de la descente car le sentier se divise parfois en plusieurs traces qui ne sont pas toujours cyclables.
Passer tout près du Lac de Tardevant.
Suivre la ligne de crêtes des Aravis (vue sur le Mt Blanc) pour gagner les abords d'une antécime, l'Ambrevetta.
Le sommet, un peu détaché au NW de la crête, s'atteint par une arête aérienne et exposée.
Descente :
Descendre par le même itinéraire et quitter la piste à gauche sous le chalet de Tardevant jusqu'au chalet de Paccaly.
De là, plutôt que rentrer par la piste de l'aller, il est plus intéressant de reprendre la piste de montée jusqu'au carrefour de la Pierre Marquée et prendre le sentier vers le Nord.
Rejoindre une piste au chalet du Gollet qui traverse le grand replat du Plan et remonte au départ.
Le premier ressaut de l'arête sommitale (passage T4) est très impressionnant, avec une exposition maximale.
La suite de l'arête (T3), quasi-horizontale, est moins aérienne mais l'exposition reste très forte.
Le reste de la descente est plus technique (beaucoup de parties entre T4 et T5) mais bien moins exposé.
Si on est capable de s'engager au départ (pas nécessairement conseillé) puis suivre la meilleure trace, tout passe sur le vélo, avec un bon niveau T5.
Variante de descente: du chalet de Tardevant continuer à droite jusqu'à la Bombardellez et retrouver le topo à la Pierre Marquée
Très cassant dans l'ensemble entre l'Ambrevetta et Paccaly.
Buvette et restauration au chalet de Paccaly et au refuge de la Bombardellaz.
Sentiers associés - Tardevant, par la combe de tardevant
- La Bombardellaz > le Rocher Blanc (T3)GPX
- Le Planet > le Gollet (T3)GPX
- Tardevant > Paccaly (T5)GPX
- Chalet de Tardevant > Bombardellaz (T3)GPX
Commentaires
Très belle sortie. Malgré un sentier d'une technicité abordable au sommet, l'expo et le vent m'ont décidé à ne pas m'y frotter sur le vélo (50-80 premiers mètres). Le reste de la descente est technico-ludique. On s'amuse à trouver la ligne la plus adaptée et la plus sympa à rouler. Aller chercher le petit nose turn ici et là...
C'est que du plaisir !
Cela aurait été 10/10 avec un petit saut de marche et une boucle plutôt qu'un A/R :-)
Excellente sortie : de magnifiques paysages, une belle ambiance et du bon vélo de montagne. La montée laisse un peu perplexe quant à la roulabilité de la descente. Finalement, ça passe très bien avec du technique, de la recherche de lignes et du plus roulant. Je conseille vraiment si à l'aise dans le T4/T5 ;)
Très beau topo, je ne m'attendais pas à ce que ça se roule si bien à la descente! Plutôt roulant sur la partie haute, parfois un peu plus sale sur le bas mais toujours technique et interessant à rouler. Attention, beaucoup de piétons: plutôt à faire hors saison/hors weekend si possible
on comprends vite en lisant le topo que c'est la meilleure des combes des Aravis
Les passages techniques le sont bien, techniques ! Mais il n'y en a pas tant que ça, et les passages roulants sont nombreux aussi. Un bon mix de tout quoi, dans un super cadre.
Le 15 novembre 2017
Au départ du sommet avec une grosse ambiance sur l' arête qui roule plutôt bien tout du long, puis une sente trial avec des passages de pierres techniques et un terrain gras.
Video de l' arête:
Bof... On est dans les Aravis, au top pour le ski, au top pour le parapente, mais décidément pour le vélo je préfère aller voir ailleurs. Cela dit ça roule quand même, plus ou moins selon le niveau...
Je confirme, super tour, mais pour amateur de cassant. juste un peu de manque de continuité avec les courts passages NR (enfin pour moi).
LE sommet à faire dans les Aravis dans ce niveau de difficulté.
Amateurs de sentiers cassants, éboulis fuyants, ce topo est pour vous.
J'ai adoré
J'enlève 1 point à la note maximale à cause de l'aller-retour, car faire un sommet en traversée, ce qui n'est pas le cas ici, est toujours un plus. L'avantage, c'est qu'on peut repérer la descente, ce qui n'est pas un luxe si on veut l'effectuer sans pied à terre.
Ce qu'a fait Adrien, démarrer du sommet, je ne le lui avait pas conseillé ; il a profité du fait que je ne le voyais pas (car je faisais un tour à l'extrémité NW du sommet), ni sa mère, ni sa soeur, déjà dans la descente (à pied), pour y aller, alors qu'il venait de me dire qu'il descendrait le premier ressaut à pied. Je ne le conseille à personne, sauf niveau technique élevé et sang-froid à toute épreuve.