Massif : Cerdagne / Capcir /Conflent
Sommet : Col de Portus (1736 m)
Longueur : 47 km
Denivelé (+/-) : 1550 m
Roul.dif./Poussage : 50 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/35/15)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 9.0/10 (2 votes)
Prendre la D26 en direction de Conat puis de Vetlans.
A la première épingle à la sortie de Vetlans, prendre la piste qui file tout droit (panneau sentier d'Emilie) et la suivre jusqu'à retrouver la route au niveau de la Farga.
Poursuivre main gauche pour passer devant le camping du Cortal. Suivre cette piste jusqu'à l'étang del Clot. De l'étang, revenir en arrière et au croisement prendre à droite la piste qui monte au Col du Portus.
Col du Portus > Col de Diagre :
Prendre la piste qui descend plein est et 200 m après la première épingle prendre à gauche une piste en bon état et bien horizontale jusqu'à "Teixouères".
Prendre à gauche la piste qui monte et qui se transforme assez vite en sentier. Le sentier passe vers le Roc des Mollères et vers le point 1557 m, il se sépare en deux.
Prendre à gauche sur le talus le sentier qui tournicote jusqu'au col de Diagre (on recoupe plusieurs fois l'autre sentier qui file droit dans la pente).
Col de Diagre > Refuge de Roque Fumade :
Du col prendre la piste qui monte vers l'ouest en direction du refuge de Roque Fumade. Suivre cette piste et laisser le sentier qui descend sur le Roc de la Coste pour continuer tout droit.
La piste se transforme en sentier et après un court passage raide, le sentier redevient plat puis sort de la forêt dans une combe aride et escarpée.
Laisser le sentier qui monte et prendre celui qui descend et permet en 2 épingles de passer par le sentier escarpé bien visible dans les barres rocheuse oranges (attention à l'exposition sur ce passage).
Le sentier arrive à un col où plusieurs piste se croisent, suivre la direction du refuge de Roque Fumade.
Refuge de Roque Fumade > Belloc :
Prendre le sentier qui passe devant le refuge et le suivre jusqu'à la première piste (c'est long). Le sentier coupe deux fois la piste et arrive au point 1056 m (Sant Esteve des Campilles).
Prendre le sentier nord est jusqu’à la piste forestière.
Prendre alors en face la piste qui descend dans le talweg.
Cette piste devient rapidement plus horizontale et se transforme en sentier qui arrive à Belloc.
Belloc > Ria :
Prendre le sentier qui part dans le champ vers l'Est.
Au point 763 m, prendre à gauche le sentier horizontal.
A la bergerie, préférer la piste au sentier encombré d'arbre (panneau "Ria") pour descendre au col coté 643 m.
Suivre la piste plein nord et après la première épingle chercher le sentier qui part à droite (il y a deux accès à ce sentier, le second est fléché "Ria").
Suivre ce sentier pour atteindre l'ancien fortin (ou chapelle, je ne sais plus) qui domine Ria. Prendre à gauche pour descendre dans le village.
On peut facilement faire un AR au premier lac de Nohèdes l'étang del Clot ou prolonger jusqu'au second lac le Gorg de l'Estelat avec un retour direct sur le col du Portus par l'ancien canal de Jujols.
Entre le col de Diagre et le refuge de Roque Fumade, il y a plusieurs variantes à exploiter.
Le topo ne passe pas vraiment sur la piste, mais la piste entre Jujols et
le ravin de Font Frede (juste avant le col de Diagre dans le sens du topo) est interdite au vtt depuis 2017, plus d'info ici : mbf-france.fr/dossiersentinelle/jujols/
La montée est facile et régulière jusqu'au col du Portus.
Pas de difficulté technique jusqu'au col de Diagre.
Après c'est un autre niveau avec soit du single lisse soit beaucoup de caillasses.
Attention aux pneus et aux chutes.
Une source le long de la piste horizontale après le col du Portus et au refuge de Roque Fumade.
Sentiers associés - Col de Portus, le tour du coronat
- Cami Ramader > Evol (T3)GPX
- Pla des Horts > Villefranche de Conflent (T3)GPX
- Roc de la Coste (T3)GPX
Commentaires
Bonjour,j'ai fait cet itinéraire hier, je me suis régalé malgré le froid et le brouillard, donc je voulait dire un grand merci à Monsieur lamouette!!!
9/10 pour la montée facile et agréable, la pose à l'étang, la longue traversée et pour couronner le tout une descente sur sentier qui n'en fini pas.