Massif : Préalpes de Grasse
Sommet : Plateau de Saint-Barnabé (970 m)
Longueur : 15 km
Denivelé (+/-) : 600 m
Roul.dif./Poussage : 50 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (80/5/15)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 7.8/10 (4 votes)
On traverse de beaux sous-bois, avant d'émerger sur les hauteurs des Gorges du Loup pour gagner le bord occidental du désertique Plateau de Saint-Barnabé.
Les sentiers de descente sont très plaisants, d'abord lisses et rectilignes, puis de plus en plus "épinglus" dans la partie basse.
Suivre le GR51, jusqu'à tomber sur la route de Courmes (D503).
Gagner le village en remontant la route.
A Courmes, tirer vers les hauteurs pour trouver la suite du GR51. Le suivre, d'abord jusqu'au point 876 m puis revenair en balcon vers le plateau jusqu'à un oratoire.
Prendre à gauche vers Pré Royer et au bout de 300 m, ne pas manquer à gauche la bifurcation du sentier à gauche (cairns).
A l'intersection, prendre à droite, en suivant un travers, toujours vers Pré Royer.
Gagner Pré Royer (bergerie) puis suivre le sentier qui descend vers l'Ouest et ramène sur la petite route près du point de départ.
La suivre à droite pour revenir à Bramafan.
Terrain karstique, pas d'eau, hormis la fontaine de Courmes.
Sentiers associés - Plateau de Saint-Barnabé, boucle par courmes et pré royer
- GR 51 - Courmes (T3)GPX
- Serre de la Madeleine (T3)GPX
- Balise 154 > Bramafam (T3)GPX
- Le Colombier > Bramafam (T2)GPX
- St-Barnabé <> Courmes (T3)GPX
Commentaires
En effet le décor est magnifique et le panorama sur les gorges que l'on trouve au sommet et certainement le plus beau qu'il m'ait été donné d'apprécier dans ce coin. La descente finale est un régal de singles techniques en revanche la montée par le GR51 est très éprouvante et se résume à environs 4km à pousser le vélo sur des escaliers ...
Le cadre des Gorges du Loup, le dépaysement sur le Plateau de St Barnabé, des jolis chemins pour monter et descendre et de nombreuses façons de raccourcir ou rallonger la boucle.
Rien à jeter dans le coin.
Très esthétique et rapide. Rentre dans mon best-of des tours faciles à caser près de la maison, dès qu'il y a 2-3 heures de liberté.