Massif : Alpes Grées
Sommet : Ouille Allegra (3130 m)
Longueur : 26 km
Denivelé (+/-) : 1600 m
Roul.dif./Poussage : 200 m
Portage Oblig. : 400 m
SPR : (65/30/5)
Nb de jours : ½, 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 7.9/10 (12 votes)
Paysages glaciaires de premier ordre, vastes alpages et une vallée "himalayenne".
Descente conseillée par l'arête Ouest puis dans la pente et rejoindre la sente de montée vers le Clapier qu'il est préférable de contourner par le Nord.
Plan de la Carca > Rocher de l'Âne Rouge > Les Pecherses > Pont sur le Rebruyant > La Mottuaz d'Amont > Avérole > Pont de l'Ile > descente rive gauche jusqu'à la Goulaz (quelques remontées et passages étroits déversants).
Descente possible par la Frête.
Schistes gréseux en haut, alpage parfois raviné sur certaines sentes, herbe vers la Mottuaz, traversées d'éboulis pour la rive gauche et enfin forêt de mélèzes.
Sentiers associés - Ouille Allegra, en traversée sur avérole
- Ouille Allegra (face SW) (T3)GPX
- La Frête (traversée haute) (T4)GPX
- La Frête (traverssée basse) (T4)GPX
- Refuge d'Avérole > Plan du Pré (T4)GPX
Commentaires
Bellissima gita, ambiente incredibile, tecnicamente non difficile ma molto divertente: su questo link potete consultare la mia descrizione in italiano e il tracciato con la variante in discesa: www.cicloalpinismo.com/2024/08/ouille-allegra-3130-m.html
Un beau sommet avec de très belles vues. Sympa également sur le bas le long du Torrent d'Avérole. Très médiocre au milieu dans les alpages (le sentier s'est perdu avec le temps ?)
Belle ambiance glacière qui se mérite avec un portage bien rude. descente très variable avec du hors sentier sur le haut des de beaux sentiers sur le bas même si certains se perdent un peu.
rare 3000 des alpes du nord ridable et
accessible techniquement , superbe ambiance glacière manque de fréquentations sur les sentiers pour le rendre plus fluide à la descente.
Belle montée efficace avec un bon portage dans un cadre splendide, avec vue sur les glaciers et le gîte à Bruno. Descente montagne hors sentier souvent jusqu'à revenir aux granges de Pecherses. J'ai apprécié la suite sur les petits sentiers avec un petit peu trop de barières certes. Nous avons fait le lacet complet, sur un sentier intéressant entre Sapa et Avérole.
Le retour par la RG est chaotique au début puis bien sympa après.
Ambiance glacière superbe! Je ne pensais pas que ça serait aussi roulant à la descente. Merci pour le topo ;)
Ca décoiffe! D'où le 8.
Superbe arête sommitale et belles pentes schisteuses face à la Pointe de Charbonnel. Dommage, la portion médiane est vraiment quelconque.
Le sentier rive gauche du torrent d'Avérole rattrape un peu le coup
7/10, pour le paysage (plein les yeux) ! Vttistiquement on reste sur sa faim.
Beau paysage et itinéraire majoritairement intéressant. Quelques sections moins sympas mais courtes. Hautement recommandable
Bel itinéraire avec une vue époustouflante!
Un bon moment de VDM avec un sommet à 3000m accessible à la montée ainsi qu'à la descente..