Massif : Alpilles / Luberon
Sommet : Cap de Serre (605 m)
Longueur : 35 km
Denivelé (+/-) : 1200 m
Roul.dif./Poussage : 50 m
Portage Oblig. : 30 m
SPR : (35/55/10)
Nb de jours : ½, 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 7.8/10 (5 votes)
Aix en Provence > Pertuis > Cadenet > Lourmarin
De Lourmarin, prendre la route D943 et au point 210 m, filer nord via la Combe de de Chaux. Le chemin goudronné cède la place à une piste qui faut suivre jusqu’en crête entre les points 898 m et 902 m. Là, suivre le GR9 et monter au point 898 m.
Du sommet, rester sur le GR et faire la descente par sentier de Roumagoua. Au point 399 m, prendre à droite le sentier qui file dans la Combe de la Grande Gravière et rejoindre le GR97 qui vous ramènera à Lourmarin.
Deuxième boucle :
Repartir sur la D943 et la suivre quelques kilomètres pour atteindre la Gué du Val du Loup. Franchissez le passage à gué et emprunter la piste (passages bien raides !). Monter jusqu’au Bertet (519 m) puis à Chambarelle (511 m). Poursuivre jusqu’au niveau du Vallon des Séyes, prendre la piste descendante (main droite) et rejoindre le GR97. Le suivre et après un portage atteindre le Cap de Serre (605 m).
Du Cap de Serre, descendre sur Lourmarin en suivant le GR 97 et le vallon de Bon Dieu.
Possibilité d'agrandir le topo, voir sentiers associés
Pas de point d'eau.
Sentiers associés - Cap de Serre, le 8 de lourmarin
- Vallon de Bon Dieu (T3)GPX
- Roumagoua (T3)GPX
- Lunel > l'Arrigner (T3)GPX
- Les Crests - La Garenne (T2)GPX
- Les Séyes (versant Sud) (T3)GPX
Commentaires
De longues montées sur piste, de belles descentes mais toujours du cailloux la portion de route est un peu longue mais pas trop de circulation dans mon cas.
Montées cool et panoramiques, joli singles de descente qui durent, très belles vues des sommets. Très chouette topo, juste la portion de route pour la 2e boucle qui est nettement moins sympa avec pas mal de trafic.
Rando des plus sympathiqueS dans un cadre très agréable. Faut aimer la rocaille et si tel est le cas les deux descentes sont un régal, parmi les plus bons singles du coin. J'enlève un gros point pour l'accès à la deuxième boucle par la départementale très empruntée et le retour de la première sur 3 bons kilomètres de route descendante.
Une boucle abordable et qui permet de se régaler sur deux sentiers incontournable du Luberon !