Massif : Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais
Sommet : Sainte Baume (1148 m)
Longueur : 65 km
Denivelé (+/-) : 2600 m
Roul.dif./Poussage : 1000 m
Portage Oblig. : 200 m
SPR : (70/28/2)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Bien sûr on est dans la Sainte Baume, alors faudra pas se plaindre :
- s'il y a des cailloux
- si ça monte fort (mais après ça descend)
- s'il y a des buissons qui piquent
- s'il y a du portage (mais c'est jamais long)
- si on se mouille les pieds
- s'il y a des propriétés privées à la con (mais on essaie de les éviter)
- si on crève de chaud (ou si on se les gèle dans le mistral)
A part ça vous ne devriez pas être déçus du voyage !
A St Jean, pénétrer dans le parc du château (le portail est fermé, mais passage dans le grillage juste à sa gauche) et prendre la route jusqu'à l'entrée du vallon des Seignors. Passer sous le pont du canal, trouver le sentier et remonter le vallon en suivant le tuyau (globalement ça roule, quelques passages nécessitent de descendre du vélo).
Juste avant d'arriver à la source (le bout du tuyau...) ne pas rater à gauche un départ de sentier qui descend très raide (cairn) puis continue de remonter le vallon des Seignors. On passe devant une bergerie en ruines, ça monte plus raide mais ça roule toujours.
Arrivé sur la piste, prendre à gauche et quitter la piste un peu plus loin pour un petit portage jusqu'au sommet de la Targette.
Descendre le sentier qui part plein nord sur la ligne de crête assez cassant d'abord puis bien roulant ensuite. A une bifurcation en Y prendre la branche de droite. Une fois en bas, prendre la piste qui remonte sec à droite, passe un petit col et redescend vers un champ. Trouver à l'autre bout du champ le départ du sentier qui se faufile dans la végétation (mais il n'y a pas d'épineux ici). On débouche dans une propriété privée (je n'ai pas trouvé le moyen de l'éviter, montrer patte blanche) puis on arrive sur la D45. La suivre vers le S pendant 1km puis descendre vers le pont des Encanaux.
Là un détour par le superbe ravin des Infernets s'impose : remonter le chemin qui part vers le S (marches en rondins) puis le sentier qui monte à l'abri du Figuier (portage). De là prendre le sentier balcon horizontal puis en faux-plat montant, en visitant la grotte des Infernets au passage. On se faufile dans une végétation piquante puis on rejoint le ruisseau. Redescendre le ravin des Infernets jusqu'au pont des Encanaux.
Pont des Encanaux > Hôtellerie de la Ste Baume
Après le pont, remonter la piste jusqu'au point 477 puis 2e à droite pour trouver un sentier qui file dans le fond du vallon (non tracé sur la carte IGN). Descendre ce sentier long et très ludique. Arrivé aux maisons, continuer tout droit un mauvais chemin puis tourner à droite sur un sentier qui remonte le vallon (balisage bleu, ça roule bien). On rejoint la piste au point 411.
De là je n'ai pas trouvé d'autre solution que la piste pour descendre à la source des Nayes, mais il y a peut être des bouts de sentiers à découvrir... Depuis la source, prendre le sentier qui remonte tranquillement le long du ruisseau de Peyruis (non tracé sur IGN) avec plusieurs passages à gué s'il y a de l'eau. On rejoint la D480 que l'on va suivre jusqu'au pont d'Angèle, mais sans prendre le goudron puisqu'il y a un sentier bleu aménagé en parallèle. Au pont prendre le chemin à droite qui continue de remonter tranquillement en rive gauche du ruisseau, que l'on franchit au point 429. A gauche toute pour prendre le sentier qui monte dur jusqu'au pas de Peyruis (balisage bleu toujours) puis redescend à la route. La traverser pour prendre la piste de la Taurelle, sans rater les options sentier qui permettent d'éviter la piste : après la Taurelle, sentier en rive droite du ruisseau puis de l'étang ; puis sentier en rive gauche de l'Huveaune que l'on remonte jusqu'au pont vers alt 420 (il est plaisant de continuer à remonter l'Huveaune plus haut jusqu'à sa source ; sentiers rive droite et rive gauche et baignade possible dans les baignoires de tuf). Du pont prendre le GR 9 qui part vers l'E. Là encore il y a des options sentier à droite de la piste. On redescend jusqu'au parking des Aumèdes où l'on tourne à droite pour remonter le chemin des Rois.
Ce long chemin caillouteux monte fort et il faut parfois se battre pour rester sur le vélo. Parvenu sur le plateau, on débouche sur une piste qui redescend jusqu'à la D80. Ne pas prendre la route mais rester sur le GR qui se faufile dans les lapiaz (un peu de portage mais c'est sympa) puis le quitter pour un sentier jaune qui file vers le parking des 3 chênes en longeant la route.
Hôtellerie de la Ste Baume > le Plan d'Aups
Du parking prendre la piste qui part vers l'E puis peu après trouver le départ du sentier merveilleux (balisage jaune, un peu de blanc aussi). Au départ il monte raide, il faut porter par endroits et c'est souvent boueux. Ensuite le sentier devient sinueux et vallonné, ludique même s'il reste globalement montant. Il permet d'apprécier pleinement la belle forêt de la Sainte Baume, relique du dernier âge glaciaire. On finit par retomber sur la piste qu'on avait quitté après le parking. On poursuit toujours vers l'E jusqu'à un carrefour où il faut prendre à droite le sentier jaune qui monte en lacets jusqu'au pas de Villecroze. Il est bien roulant sauf à la fin où il faut faire un court portage malcommode dans une faille du rocher. Parvenu sur la crête, il n'y a qu'à suivre le GR 9 vers l'O. Le terrain est trialisant mais plus roulant qu'il n'y paraît, même s'il y aura quelques poussages / portages (notamment la montée au Jouc de l'Aigle). Et l'ambiance est extraordinaire.
Arrivé au col du Pilon, on va redescendre vers la chapelle des Parisiens (car la suite de la crête n'est pas du tout cyclable) par une belle draille toute en marches d'escaliers. On parvient à un carrefour. En descendant à droite on trouvera un point d'eau, en montant à gauche on pourra aller poser un cierge dans la grotte Ste Marie-Madeleine. La suite du parcours c'est tout droit, encore quelques marches d'escalier à descendre puis on arrive sur une piste très roulante que l'on suit tout droit (arrivé aux maisons, prendre légèrement à gauche la piste forestière n°50 pour éviter d'aller se perdre dans les sordides lotissements du Plan d'Aups).
le Plan d'Aups > St Jean de Garguier
Prendre à droite la piste de Betton qui monte en lacets assez raides mais roulants, puis encore à droite la piste du vallon de Betton, qui se rétrécit en sentier en montant de plus en plus raide. Les dernières pentes se font en portage dans les rochers, puis on débouche sur la crête à proximité d'une affreuse tour en béton (ouf!). Contourner la tour par la gauche pour retrouver les marques du GR98, parfois trialisant mais toujours roulant, puis le quitter 2km plus loin pour une petite remontée au col du Fauge. Descendre le vallon du Fauge (balisage jaune, assez raide au début) puis tourner à droite pour prendre le sentier qui passe sous la falaise de Bertagne et file vers le col du même nom ; ça remonte un peu et ce n'est pas très roulant. Prendre à gauche au col pour rejoindre le col du Cros (un peu de portage suivant par où on passe) puis par un sentier paisible, rejoindre le col de l'Espigoulier en profitant de la lumière de fin de journée.
Traverser la route en direction du parking, et prendre à droite le sentier qui part dans le fond du vallon, très ludique. La pente devient sévère à l'approche de la bergerie de Tuny, prudence, et il faudra faire un peu de désescalade dans les rochers pour y parvenir. On traverse la piste pour poursuivre la descente au fond du vallon St Clair, par un long sentier toujours ludique, d'abord bien roulant puis plus technique. On rejoint ainsi le lotissement de St Clair et le point de départ.
Nombreuses possibilités de raccourcir l'itinéraire, on peut également le faire en deux jours en dormant à l'hôtellerie de la Ste Baume (ça ajoute un côté mystique à l'aventure)
A éviter par trop fortes chaleur (l'accès au massif peut être réglementé si risque incendie)
Il y a toutefois plusieurs points d'eau et occasions de se rafraîchir au cours de la sortie, voir le détail de l'itinéraire.
Sentiers associés - Sainte Baume, les 24 sentiers les moins pires de la sainte baume
- Vallon des Seignors (T3)GPX
- Col du Cros <> Col de Bertagne (T3)GPX
- Col de l'Espigoulier <> Col du Cros (T3)GPX
- Ravin des Infernets (T3)GPX
- Le Sentier merveilleux (partie Est) (T3)GPX
- Vallon des Seignors (haut) (T3)GPX
- Targette > Basseron (T3)GPX
- Balcon des Encanaux (T2)GPX
- Baou Rouge > Les Bosq (T3)GPX
- Pas de Villecroze > Col du Saint Pillon (T5)GPX
- Pic de Bertagne > Col du Fauge (T3)GPX
- Vallon de Saint Clair (partie basse) (T4)GPX
- Col de l'Espigoulier > Bergerie de Tuny (T4)GPX
- Pont d'Orgnon > Source des Nayes (T2)GPX
- Bois de la Lare (inférieur) (T2)GPX
- Bois de la Lare (suite) (T2)GPX
- Balcon sous la Grotte des Infernets (T3)GPX
- Pont d'Anglès > Réservoir (T2)GPX
- Ruisseau de Peyruis (T1)GPX
- Pas de Peyruis (versant Ouest) (T3)GPX
- Huveaune > La Taurelle (T2)GPX
- Chemin des Rois (T3)GPX
- Les 3 Chênes > Chemin des Rois (T3)GPX
- Col du St Pilon > Chapelle des Parisiens (T4)GPX
- Sentier balcon sous le Pic de Bertagne (T3)GPX
- Vallon de Betton (T2)GPX
Commentaires
J'ai fait cette sortie entre hier fin d'aprem et aujourd'hui (avec un bivouac à la belle au dessus du Pont des Encanaux), avec quelques variantes.
Merci Fred pour cet itinéraire fabuleux mais exigeant:
Quelques remarques pour les suivants:
- le haut du vallon des Seignors est difficilement pratiquable tant la végétation a poussé.
- après la descente de la Targette et la petite remontée sur la droite, la descente sur les Bosq est difficilement (voire pas) pratiquable non plus pour les même raisons
- pour redescendre sur la Source de Naye, il y a maintenant un super chouette sentier (suivre les marques de peinture rose qui balisaient une sortie organisée au départ de St Zacharie aujourd'hui)
- attention, toute la forêt sous le pas du Pilon est à présent interdite au VTT. Je suis pour ma part resté sur la crête tout le long, avec quelques portages galère dans les lapiaz et entre les arbustes par endroits.
Oui l'auteur a bien réalisé la sortie, en mai 2013, a parcouru maintes fois tous ces sentiers à cette époque et se trouve quelque peu vexé que l'on mette en doute sa sincérité.
Depuis j'ai déménagé, et la croissance de la végétation et l'urbanisation anarchique n'ont pas du aller dans le sens d'une meilleure praticabilité de l'itinéraire.
Il ne te reste qu'à sortir le sécateur pour redonner au sauvage vallon des Seignors (si c'est de celui-ci dont tu parles) tout son intérêt. Est-ce que les 23 autres sentiers sont toujours praticables ?
J'ai fait cette rando en sens inverse hier.
La fin du trajet (le début dans ce topo) est totalement impraticable pour le VTT. Chemin etroit et fermé, portage quasi permanent, chene kermes qui arrache les jambes.
La montée telle qu'elle est décrite est totalement impossible pour un vtt à mon sens.
On se demande si l'auteur a bien fait le circuit qu'il décrit.