Massif : Alpes Ligures
Sommet : Cime de Marta (2135 m)
Longueur : 29 km
Denivelé (+/-) : 1360 m
Roul.dif./Poussage : 100 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/40/10)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 7.8/10 (4 votes)
A St Dalmas de Tende prendre à droite pour La Brigue.
La Brigue est desservie par un TER et une ligne régulière de chemins de fer italiens.
Grand Parking en sortie de village, de suite après le pont qui traverse la Levenza.
De La Brigue, prendre la D43, puis la D143 pour rejoindre ND des Fontaines. Grimper sur la piste qui fait suite à la route pour rejoindre la Route de l'Amitié (piste). Continuer à grimper en dépassant le Col Linaire. Au Col Linaire grimper sur la piste conduisant à la Baisse de Sanson (fontaine Dux env 300 m avant le Col). Une fois à la Baisse de Sanson, obliquer à droite (Sud) et prendre un sentier sur l'ubac puis au niveau de deux ruines militaires une ancienne piste toujours sur l'ubac de la Tête de la Nava qui grimpe jusqu'à presque son sommet. Rejoindre les casernes en ruine de Marta sous la Cime de Marta en restant sur le sentier à flanc à la B 255b. Une fois aux casernes de Marta (ruines) obliquer à l'Ouest pour rejoindre le départ du Sentier de descente à la balise 253.
Descente :
A la balise 253 (située sur un grand replat herbeux) plonger sur le sentier qui rejoint la baisse de Géréon par de multiples épingles parfois expo. A la baisse de Géréon, remonter en face (à côté de l'oratoire) pour rejoindre le GR 52 qui grimpe sur la piste faisant le tour de la Cime de Durasca. Une fois sur la piste, rejoindre la Baisse de Péluna. Suivre toujours le GR 52 A jusqu'à La Brigue via la Baisse d'Arpèse.
Variantes :
- Montée directe par la Route de l'Amitié depuis La Brigue.
- Cime de Marta (Ajoute 130 m D+) : A la B 255b, monter à la Cime de Marta par un sentier raide (poussage/portage fréquents). Du sommet, descente plein Ouest évidente sur le départ du sentier à la balise 253 directe (grosses traces).
Il est également possible de monter au sommet par une piste herbeuse entièrement cyclable qui démarre à 1990 m, après l'ancienne caserne (doubles pointillés sur IGN).
- A/R au Balcon de Marta (ajout 120 m de D+) pour visiter le blockhaus (à ne pas rater) : prévoir une frontale
Eau : Au village et à la Fontaine Dux sous la Baisse de Sanson
Terrain Épingles T4 en sous-bois, suivi du GR 52 T3 parfois cassant.
Sentiers associés - Cime de Marta, boucle nord-ouest par la baisse de sanson
- Crête du Rionard (Cime de Marta > Baisse de Géréon) (T4)GPX
- Tête de la Nava-Baisse de Géréon par le Col d'Afel (T7)GPX
- Cime de Marta <> Balise 255a (T3)GPX
- Piste de la Tête de la Nava (T1)GPX
- Borne Frontière 332 <> Baisse de Sanson (T2)GPX
- Cime de Marta <> Balise 253 (T2)GPX
- Baisse d'Arpèse <> La Brigue (GR52A) (T3)GPX
- Piste contournant la Cime de Durasca <> Baisse de Géréon (GR52A) (T3)GPX
Commentaires
Magnifique tour.
Tous le parcours classique est en bonne condition.
Réalisé en VTTAE tous sur le vélo à part quelques épingles au départ du single.
Par contre il n y a pas d'eau cette année.
J'ai croisé des bergers accompagnés de patous mais pas de soucis les chiens sont aussi sympa que les maitres.
Le sentier sous la balise 252 a été nettoyé. Il ne reste plus que 2 arbres qui obligent à descendre du vélo.
De façon plus générale, le début et la fin de la descente sont très chouettes mais la partie centrale (remontée + portions de pistes) gâche un peu le plaisir.
Hélas , de grosses avalanches sont passées sur ce parcours ; sous la balise 252 , impossible d'enchainer deux épingles de suite, des dizaines d'arbres sont par terre ..... quand on rejoint la crête du Rionard ,tout rentre dans l'ordre , mais bon ça gâche un peu le plaisir....
Petite variante au retour à Notre Dame des Fontaines : à "l'ancien four à chaux" passer sur le pont à droite et emprunter le chemin indiqué "Notre Dame" : un joli single avec un bon poussage mais aussi une belle descente ,on arrive sous le parking.(+150m D+)
Montée longue et monotone sur la piste, mais dès la Baisse de Sanson, les variantes permettent de s'éloigner des furieux du gaz gaz. La descente est superbe, un peu engagée dans la partie épinglue, puis comme dans du beurre. -1 car la descente est interrompue par une remontée certes mignonnette en passant par le sentier, mais c'est frustrant.