Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommet : Tête de Viraysse (2772 m)
Longueur : 38 km
Denivelé (+/-) : 1850 m
Roul.dif./Poussage : 250 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (60/40/0)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.6/10 (7 votes)
Cette double boucle offre une variété de paysages depuis des sentiers bien roulants avec, notamment, la belle descente de la Tête de la Viraysse.
A 2250m prendre le sentier à droite (balise VTT de la Transubayenne) et rejoindre Pré La Font.
Descendre le sentier principal (GRP) sur 1400m (Pré Bas).
Remonter le GR5, plein Nord sur 600m (Plateau de Mallemort) qu'on laisse pour partir à gauche en direction de St Ours (point 2117 IGN) en empruntant un sentier devenant piste et passant au Fort de Mallemort.
Après une légère descente, au Prés du Jas, remonter la piste (GR5)(caillouteuse) jusqu'aux Baraquements de Viraysse puis au col de Mallemort via le Riou du Pinet et la Route Militaire de Viraysse.
Effectuer un aller/retour à la Tête de Viraysse sur un sentier cyclable à 100%.
Du col de Mallemort, descendre plein Sud (GR5) en direction de Larche. Au point 2117 IGN, prendre à gauche le sentier rejoignant la Cabane de l'Ausse Blanche puis Pré La Font. Prendre à droite par le GRP puis encore à droite au point 2274 IGN pour sortir le col de la Gipière de l'Orrenaye via la cabane de la Montagnette.
Suivre le sentier évident qui ramène au point de départ en prenant à droite à la Bergerie de l'Oronaye.
- Piste de montée à Viraysse assez caillouteuse entre 1900m et 2300m, le haut offre un meilleur rendement.
- Col de la Gipière en remontée: section NR entre 2100 m et 2250 m, la suite jusqu'au col passe à plus de 60% sur le vélo.
- Sentier depuis la Bergerie de l'Oronaye: sur le bas, préférer le sentier en RG que le large sentier balisé
Sentiers associés - Tête de Viraysse, huit de viraysse
- Tête de Viraysse > Col de Mallemort (T3)GPX
- Col de Mallemort > Larche (T3)GPX
- Ruines de la Marguerite > Larche (T3)GPX
- Vallon de la Montagnette (T2)GPX
Commentaires
Joli topo, bien roulant dans l'ensemble. Belle ascension vers la tête de Viraysse et les surprenantes fortifications. Deux belles descentes.
Réalisé avec un bonus vers les très beaux (mais fréquentés) lacs de l'Orrenaye et de Roburent avec descente côté Italie, qui vaut bien la peine !
Tour effectué dimanche 5 juin 2022. C'est très beau et globalement bien roulant. Merci pour le topo ! Les montagnes sont sèches cette année !
Parcouru au départ de Meyronnes, avec remontée vers le hauteurs de la station de Larches et descente de la Marguerite.
La montée à la tête de Viraysse est un énorme moment de vélo.
Tuboshu : tu serais pas de Murcia par hasard :-) ? Sinon, on a tout fait pareil ! Pour les filets à mouton : faut ralentir !!! Très chouette tour, beaux paysage, équipe sympa, ça donne envie de retourner la bas ! Par contre il semblerait que les frontières du parc du mercantour aient migré vers le nord, j'ai l'impression que cette trace est hors la loi pour le coup ?!?
Sortie a trois, avec un petit variante au final. A noter, il y a un sentier que garde l’altitude entre le part a/r et le GR5, très sympa, il évite de descendre pour remonter a pie 150m (seul intérêt est pour remplir d’eau). Monte tout cyclable. Descend sur Larche pas trop intéressant, bien roulant mais en sec, trop casse et glissant de cote. Remonte au col Gipiere très sympa. Dans le croisement au descend final (GR Frontière Fortifie / GR Tour Chambeyron), il y a une source difficile à trouver. On fait une variante, suivant le chemin de Canons comme ici (www.vttour.fr/topos/,297.html) pour rejoindre la première monte et finir avec le sentier de la Marguerite (intéressant, mais un peu répétitif). Caution avec les clôtures électrifies temporels dans la station de ski ! Difficiles a voir quand tu descends vite. A Larche, on a envoie un personne en autostop pour récupérer la voiture dans le col de Larche. Intérêt : endroit, 9. Sentiers, 8. Descends : 7
Très intéressant, en particulier la descente de Viraysse sur Larche. On peut à mon avis l'améliorer en partant de Meyronnes et en montant à St Ours, en poussant jusqu'au col de Roburent après Viraysse, et en descendant sur Larche par le sentier de la Marguerite, vraiment exeptionnel. Comme ça, ça vaut facilement 9, voire 10 !
Belle boucle permettant de parcourir une grande variété de paysages, sur des singles sympa.
Descente très sympa de Viraysse vers Larche, la descente du col de la Gipière vers le col de Larche est un peu décevante après les beaux singles parcourus jusque là.