Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommet : Mont Auri (1185 m)
Longueur : 36 km
Denivelé (+/-) : 1350 m
Roul.dif./Poussage : 200 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/25/25)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.8/10 (6 votes)
A noter que l'Escarène est desservie par une ligne de TER. Infos gare...
Du centre du village, grimper en direction de Touët de l'Escarène. Prendre la piste de la Fanga (bétonnée jusqu'à l'Albaretta) et grimper jusqu'à la Baisse du Pape. Prendre alors au Nord jusqu'au Col de Faravel et descendre au Col de Braus par le sentier facile démarrant de la balise 68. Du Col passer au dessus du restaurant et rejoindre le Pas de l'Agrée. Prendre alors la route à la montée pour rejoindre la Piste de la Croix de Plastra. Redescendre jusqu'à la balise 178 et grimper au Mont Auri sur un joli sentier intégralement cyclable. Du sommet descendre sur la Croix de Plastra d'où l'on suit le GR 510 jusqu'à Lucéram bien cassant à l'approche du village Attention aux piétons dans les ruelles du village.
Lucéram > Col Saint Roch > Col du Savel > Baisse de Marsan > Baisse de Busia > Baisse de la Croix > L'Escarène
Monter au Col Saint Roch par la D 2566. Prendre à l'Ouest sur la D 15 jusqu'au Col du Savel. Juste après le passage entre deux parois, prendre à gauche (balise 237 détériorée). Descendre sur les Baisses de Marsan, Busia et de la Croix (attention un court passage T5 cassant sous la Baisse de Marsan).
De la Baisse de la Croix prendre au Sud le sentier très ludique (mais de plus en plus érodé dans la première partie) descendant directement sur L'Escarène (quelques courtes portions T4). Lorsqu'il rejoint une piste, prendre à droite sur celle-ci. Lorsqu'elle recoupe une piste plus importante, prendre à droite.
Grimper quelques dizaines de mètres et après un virage à gauche, prendre le sentier passant devant une ruine (balise 160). Le sentier recoupe à nouveau la piste. La remonter sur quelques 20/30 mètres vers le Sud pour trouver le 3° tiers de la descente sur la gauche. Ce sentier louvoie à flanc au dessus du ruisseau des Almasses (attention à l'exposition élevée par moments). Franchir son affluent et remonter en face pour trouver une mauvaise piste bétonnée. Monter quelques dizaines de mètres de D+ (raide) et rejoindre la piste lisse. Finir en roue libre jusqu'à l'Escarène.
Variantes :
- Évitement du Mont Auri (enlève 200 m D+) : On peut éviter le Mont Auri et ses épingles en ne montant pas au Pas de l'Agrée du col de Braus, mais en prenant la D 54 et en suivant le GR 510 jusqu'à la Croix de la Plastra.
Eau :Fontaines à Lucéram et L'Escarène. Bar (payant) au Col de Braus.
Terrain : Du cassant, du lisse du facile, du plus technique. Bref c'est bien varié.
Sentiers associés - Mont Auri, tour des sources des paillons
- Mont Auri (par les crêtes) (T4)GPX
- Croix de Plastra > Lucéram (GR510) (T3)GPX
- Balise 179 > b. 178 (T2)GPX
- Baisse de Buse > Baisse de la Croix (T3)GPX
- Baisse de Marsan <> Baisse de Buse (T4)GPX
- Baisse de la Croix > Le Pontet (T4)GPX
- Baisse de la Croix > L'Escarène (T3)GPX
- Baisse de Marsan > Baisse de Méou (T3)GPX
- Col du Savel > Baisse de Marsan (T3)GPX
- Pas de l'Agrée > Col de Braus (b.67 > b.63) (T2)GPX
- GR 510 - D54 <> Croix de la Plastra (T3)GPX
Commentaires
incroyable !!! magnifique ! des montées jamais cassantes, une vue à couper le souffle et des descentes au top ( jamais dangereux ) merci pour ce topo qui est pour moi ma meilleure sortie
Topo très agréable avec des montées variées et des descentes formidables. A faire
Varié mais roulant pour la région, jamais extrême, tout passe à vélo ou presque. Panorama superbe sur Lucéram, hormis la remontée vers le col Saint Roch, rien à jeter !
Très beau tour d'une fin novembre sans neige... (juste un tout petit peu au col de Braus).
Merci pour ce beau topo!
Les montées sont longues mais roulantes et les descentes sont un régal.