Massif : Alpilles / Luberon
Sommet : Grand Luberon / Mourre Nègre (1125 m)
Longueur : 60 km
Denivelé (+/-) : 2100 m
Roul.dif./Poussage : 1500 m
Portage Oblig. : 150 m
SPR : (70/20/10)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 9.0/10 (1 vote)
Récupérer le GRP "Tour des Claparèdes" après une sévère ascension (bons poussages)qui ramène au gîte d'étape et équestre. Au point côté 854 (une fois sur la crête), bifurquer à gauche sur la large piste qui pousse jusqu'au Mourre Nègre, cette fois ci sur le GR 92. Joli panorama, joli pic nic, jolie descente en "azimut brutal" jusqu'à la piste. Continuer plein EST soit par la piste (plat/faux plat), soit par la ligne de crête du Lubéron et ses montagnes russes qui piqueront probablement les pattes... (petites pyramides), toujours sur le balisage jusqu'à rejoindre le début de la superbe descente point côté 960 "Combe Platte".
Rester sur le PR, passer le Boisset (faire le plein au passage) et Saint-Martin-de-Castillon après une belle relance. Après le village, ne pas passer à côté du balisage qui continue à gauche de la petite route. Traverser la D 209 une nouvelle fois, et passer le hameau de Saint Amas. Descendre en balcon des Anciennes Carrières d'Ocre (quitter le balisage et poser pieds). Attention le sentier est très compliqué jusqu'aux crêtes, voire assez dangereux. Jouer un peu dans le décor sablonneux en limite du Colorado Provençal en veillant à respecter randonneurs et lieux (interdits en VTT), avant de rejoindre Rustrel...et ses terrasses !
Multiples variantes dans les Anciennes Carrières d'Ocre avec des monotraces à moitié balisés et qui se "labyrinthe" dans tous les sens !
Le long de l'Aigue Brun, privilégier le côté gauche pour les monotraces. Dans tous les cas l’itinéraire dans ce secteur est vraiment logique et très bien marqué.
Points d’eau à Rustrel, Saignon, dans les gorges de l'Aigue Brun ;-)Attention à bien se ravitailler avant l'ascension du Mourre Nègre car jusqu'au lavoir du Boisset et Saint-Martin-de-Castillon, le Camelback va vite s'assècher...
Attention sur les bords des Anciennes Carrières d'Ocre et sur la longue descente qui file sur le hameau du Boisset; il y a quand même quelques pierriers et passages exposés.
Attention également à prendre un petit coupe vent là haut surtout s'il y a un peu de vent.
Attention aux randonneurs dans le Colorado et dans le secteur du Mourre Nègre
Sentiers associés - Grand Luberon / Mourre Nègre, colorado provençal et mourre nègre
- Vallon de l'Aigue Brun (par le fond) (T2)GPX
- Combe Platte (T3)GPX
Commentaires
Au top, paysages incontournables de Provence et du beau VTT comme je l'aime; physique et ludique !