Massif : Chartreuse
Sommet : Rochers de Chalves (1845 m)
Longueur : 35 km
Denivelé (+/-) : 1850 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 150 m
SPR : (50/20/30)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 7.5/10 (10 votes)
Du pied des falaises de Rocheplaine, prendre la route direction la Monta puis Proveysieux et pour finir le col de la Charmette (14 km).
Du col de la Charmette, rejoindre le Chalet de la Charmette et prendre la piste forestière direction le col de la Grande Vache. Vers l'altitude 1490 m, la piste fait un Y, prendre à gauche et rejoindre le Col de la Grande Vache. Certaines portions sont bien raides et caillouteuses mais d'autres sont roulantes. Portage assuré à la sortie de la forêt pour rejoindre le col.
Descente : Col de la Grande Vache > St Egrève
Du col de la Grande Vache, descendre sur le col de la Sure et à gauche toute direction S vers le Col d'Hurtières d'abord en descente puis en poussant pour remonter au col. Partie assez difficile car défoncée par nos amies les vaches.
Du Col d'Hurtières, descendre toujours vers le S pour rejoindre le Chalet des Bannettes, après une courte remontée. Bien roulant.
Des Bannettes, continuer vers le Pas de l'Ane puis jusqu'aux Combes (point coté 921 m) : parties techniques au départ puis très roulant.
Aux Combes, prendre la piste à gauche (direction SE) et la suivre jusqu'à Mont St Martin. Rejoindre l'église de Mont St-Martin et un sentier indiqué permet de descendre sur la Bonnard puis la Girodière. A la Girodière, prendre la piste qui ramène aux falaises de Rocheplaine.
Version "light" (30 km ; D : 1500 m ; P : 150 m) :
Montée : St Egrève > Rocher de Pré Large > Les Bannettes
Du pied des falaises de Rocheplaine, prendre la route direction la Monta puis Proveysieux et pour finir le Col de la Charmette (14 km).
Du Col de la Charmette, rejoindre le Chalet de la Charmette et prendre la piste forestière la plus à gauche vers la Croix de l'Equerre (balisage jaune). Au replat de la Croix de l'Equerre, ne pas suivre le panneau en bois "Goulet d'Hurtière" mais continuer à suivre le balisage jaune (portage droit dans la pente). Ensuite c'est une alternance de portages, poussages, roulages (quelques descentes) jusqu'aux alpages. Cette portion est peu efficace...
De là, rejoindre au mieux le sentier qui descend du Col d'Hurtière puis remonter à gauche à un col sans nom et rejoindre le Chalet des Bannettes (1740 m)
Descente : Chalet des Bannettes > le Chevalon
Continuer vers le sud et passer à proximité du Pas de l'Ane puis jusqu'au point coté 975 m. Parties techniques au début de la forêt (style départ de La Cuche) puis très roulant.
Différentes pistes permettent de rejoindre Mont St Martin. Du village prendre un peu la route et 30 m avant le sentier qui part sur le Monastère de Chalais (alt. 600 m environ), prendre à gauche un jolie single qui rejoint à nouveau rapidement la route. La traverser et continuer le single (prendre toujours à droite) jusqu'à la cimenterie de Voreppe (Le Chevalon).
Rejoindre St Egrève par la route (piste cyclable).
Variante de descente :
Au point coté 975 m, remonter à la Cheminée, la descendre (attention : portage TRES sportif dans les câbles !) puis rejoindre le single venant du Monastère de Chalais.
Très belle boucle, paysages splendides. Montée tranquille par la route mais la suite est vite technique. Descentes variées.
De l'eau en-dessous du Col de la Sure puis au Chalet des Bannettes
Sentiers associés - Rochers de Chalves, tour par les cols de la grande vache et d'hurtières
- Moretière>la Rigaudière>Bellevue (T1)GPX
Commentaires
Montée tranquille par la route mais il y a du poussage ensuite, on est dans le vélo de montagne.
J'en avais envie depuis un moment de ce tour qui semble très logique mais j'ai été un peu déçu au final : la montée est infinie sur la route, c'est très beau entre le col de la Petite Vache et le chalet des Bannettes mais ça n'a aucun intérêt niveau VTT (phases de roulage très limitées). Seule la descente proprement dite à partir des Bannettes vaut le coup, si c'est pour rouler autant y aller depuis Mont St Martin, bien plus rapide mais on perd en paysage, c'est sûr ...
Montée difficile et physique. Mais à partir du Col d'Hurtières, c'est canon. Paysages magnifiques, roulage sur beaux petits sentiers creux, et descente technique et continue sur plus de 1500m de déniv. Du cassant, raide et difficile, qui finit par du plus facile vers Mont Saint-Martin. Recommandé!
de beaux paysages mais une partie dans les alpages peu roulantes et une descente avec quelques passages sans interet
Une descente sympathique et rapide sur la fin, mais qui se mérite "carrément" avec une longue montée au col de la grande vache.
A éviter par temps humide sauf si on aime la boue collante.
Grandioses paysages aux portes de Grenoble encore une fois! Par contre faut en vouloir en portage/poussage et aussi en technique en descente. Je pense plus à un T4 avec la descente des Banettes.
Pour ma part et en détails:
-Montée du col de la Charmette par la route, longue et ennuyeuse mais il faut bien arriver au col.
-Col de la Charmette jusqu'au col de la Grande Vache, très peu roulant, beaucoup de pierres, passages très raides, énormément de poussage. Un peu frustrant.
- Col de la Grande Vache vers col d'Hurtières: descente tranquille jusqu'au col de la Sure puis descente dans l'alpage. Ce jour-là plusieurs troupeaux de vaches sur le chemin. Remontée vraiment pentue jusqu'au col d'Hurtières => encore poussage. Beaux paysages heureusement.
-Col d'Hurtières vers le Chalet des Banettes: on descend par les petits sentiers caractéristiques où les pieds tapent sur les bords herbeux .... puis on remonte légèrement vers le Chalet.
- Des Bannettes: on remonte un peu (très belle vue sur le Néron en contrebas) puis c'est parti pour la descente. Un peu technique au début puis bien sympa jusqu'à Mont Saint-Martin.
- De Mont St Martin: sentier bien sympa également jusqu'à Saint-Egrève.
En résumé: tracé qui vaut le coup pour les paysages et la longue descente des banettes jusqu'à Saint-Egrève.
Joli boucle, portage qui passe bien, paysage au top (quand le brouillard s'absente...), quelques beaux passages mais descente sur Mont Saint Martin quelconque.