Massif : Bornes / Aravis
Sommet : Crête des Outalays (1619 m)
Longueur : 17 km
Denivelé (+/-) : 860 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/25/25)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :

Interêt :




Continuer par la piste à 4x4 jusqu'au 1er petit col dans les alpages puis à gauche toute vers d'énormes cairns (cimentés).
1re partie (jusqu'à la piste de montée):
Le sentier n'est pas raide, mais toujours assez technique parce qu'étroit. Plus on descend, plus il est lisse et roulant. On alterne les zones assez faciles (T2/T3) avec des courtes zones difficiles (racines/blocs, lacets très serrées en T4)
descendre la piste sur 100 m (jusqu'au lacet), prendre la piste à droite sur 200 m (petite remontée) et repérer le seul sentier qui plonge à gauche (au niveau d'un sentier qui remonte à droite).
2e partie : Plus raide, plus large, moins technique, très roulante et ludique.
Un très court passage difficile au tout début, puis le sentier devient très bon et bien lisse.
Vers le bas quand le sentier est creux (genre half pipe), il faut prendre sur la droite une sente (cairn et ronds argentés sur les arbres).
Rejoindre une sente horizontale, tirer à droite.
Après une très courte remontée, on replonge (mangeoire à animaux dans les arbres), bien serrer à droite sur la croupe (ne jamais rejoindre les champs).
De là, une belle descente (parfois grasse), avec en option des sauts très difficiles aménagés sur tremplins.
Quand on rejoint la piste forestière, prendre à gauche puis une sente à droite un peu cachée, juste avant que la piste ne remonte.
Retour par la route goudronnée jusqu'à Aviernoz.

Version courte : ne faire que la partie basse (environ 410m de D+), qui est la plus ludique.
Préférer les périodes sèches, quelques racines en haut, quelques zones grasses en bas.
Sentiers associés - Crête des Outalays, descente par le rocher blanc
- Rocher Blanc > Grand Jet (T4)GPX
Commentaires
J'ai fait la partie basse hier et je dois dire qu'apres la coupe de bois, j'etais perdu ! C'est le debut de saison et entre les feuilles, les branches et les arbres en travers c'etait un peu difficile.
salut salut , on a nettoyer la parti basse mais il y a une nouvelle coupe de bois infranchissable . si des personnes sont motiver pour continuer de nettoyer il faudrait se rencontrer
pour les locaux! le départ maison rajoute des points :)
le bas est superbe
Je suis revenu pour déblayer une coupe de bois, ça roule nickel maintenant. J'ai fait un gros cairn, et mis des ronds de peinture sur quelques arbres, on ne devrait plus se perdre je pense.
Edit : J'ai changé le topo, en proposant un départ d'Aviernoz au lieu de Thorens, et en faisant démarrer la montée tout en haut, au sommet du Rocher Blanc. Ca fait une descente super logique.

J'ai refait le topo avec la descente du Rocher Blanc et c'est effectivement beaucoup mieux comme ça ! La première partie avant d'arriver sur la route forestière est bien T4. Le début est un peu dans les cailloux mais ça passe bien, ensuite le sentier se rétréci, quelques racines/cailloux en dévers (à ne pas faire par temps humide) mais ça passe en général et ça reste ludique. En effet les épingles sont très serrées mais accessible avec un peu de technique. Bref très bonne descente dans l'ensemble ;-)
La seconde partie est plus T2/T3
Le balisage est bien meilleur maintenant aussi, merci !